Album : Stéphane Pétrier – L’Homme coupé en deux

Album : Stéphane Pétrier – L’Homme coupé en deux

En juin 2024, Stéphane Pétrier, chanteur du Voyage de Noz groupe phare de la scène lyonnaise depuis plus de 35 ans, sort son premier album solo Chez Simplex record.

J’écoute Noz depuis de nombreuses années et leur dernier album en date, Il semblerait que l’amour fut, sorti il y a deux ans presque jour pour jour, est magistral.

C’est donc avec une impatience non dissimulée que j’attendais la sortie de L’Homme coupé en deux.

Les Beaux restes et Je ne dors jamais, les deux très beaux singles parus il y a quelques semaines, laissaient présager du meilleur et, effectivement, autant le dire tout de suite, L’Homme coupé en deux est une vraie réussite.

Comme une ode à la désinvolture et à la contemplation La Grande vie ouvre l’album de la plus belle des manières. Spectateur du monde qui l’entoure, l’artiste nous livre sa mélancolie tout en délicatesse et nous informe ainsi sur la tonalité de l’album. Un disque qui, en filigrane, évoque le grand magicien Houdini, offrant au passage un formidable terrain de jeu au très prolifique Stéphane Pétrier.

Lui même magicien des mots, Stéphane est le genre d’auteur capable de provoquer la jubilation à chaque phrase. Dans le propos, la voix ou les arrangements, c’est toujours l’élégance qui règne. Cela se vérifie parfaitement sur Houdini part 1, une excellente chanson au refrain très accrocheur que, personnellement, je verrais bien comme prochain single.

Puis vient le merveilleux À l’autre bout du monde et sa mélodie sublime. Saint-Étienne voit le retour de la guitare électrique et propose un refrain en voix de tête du plus bel effet. Le Stéphanois Lavilliers écrivait, dans les années 80, Lyon sur Saône mais, à ma connaissance, aucun artiste lyonnais ne lui avait rendu la politesse en évoquant Saint-Étienne. C’est désormais chose faite. Doit-on y voir un premier pas vers la réconciliation entre les deux territoires ? À l’heure où l’ASSE revient en ligue 1, rien n’est moins sûr !

Houdini part 2, avec son rythme à la London calling et son refrain imparable, s’impose comme un futur hit live. À noter également une intro/outro cuivrée seventies très bien sentie. On n’a pas vu le temps passer et déjà, la belle ballade La Fille au cœur percé laisse la place à la discrète pour Pour un rien .

L’album se termine avec l’intrigant Houdini part 3. Une première partie lancinante et hypnotique qui déboule sur un final noisy à souhait où les cuivres, délicats jusqu’à présent, cèdent magnifiquement à la folie.

Le résultat est beau, classieux, la production est remarquable. De là à conclure qu’il y a véritablement de la magie dans ce disque il n’y a qu’un pas que je franchis volontiers.

La Tracklist

  1. La Grande vie ((4:00)
  2. Je ne dors jamais (4:17)
  3. Houdini pt1 (3:00)
  4. À l’autre bout du monde(4:25)
  5. Saint-Étienne (4:03)
  6. Houdini pt2 (4:58)
  7. Les Beaux restes (3:56)
  8. La Fille au cœur percé (5:16)
  9. Pour un rien (1:48)
  10. Houdini pt3 (4:57)

Où retrouver l’artiste ?

Vous pouvez suivre Stéphane Pétrier sur ses différents réseaux sociaux.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Franck