Album : René Lacaille – Ti Galé

À bientôt quatre-vingts ans, l’accordéoniste réunionnais René Lacaille a toujours les doigts aussi véloces afin de nous chambouler l’âme avec ses mélodies enjouées et revigorantes. Cet artistes maintes fois récompensés – dont le prix de l’Académie Charles Cros en 2024 dans la catégorie Musiques du Monde pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière, ce qui n’est pas rien – nous a offert un fort bel album : Ti Galé ! Ce terme créole désigne, littéralement, un « petit galet », comme celui que l’on utilise parfois pour faire vibrer le fil du bobre, une sorte d’arc muni d’un fil de fer qui fait partie des instruments traditionnels de l’île de La Réunion. Probablement y a-t-il une autre signification plus intrinsèque, mais force est de constater que nous ne pouvons que supposer sans vraiment savoir.
Cet album comporte quelques pistes, toutes instrumentales, rappelant l’enfance, l’expérience et l’âme de ce virtuose de l’accordéon. Il sortira le vendredi 4 avril 2025 pour le plus grand bonheur de chacun.
La Tracklist
- Ek Mammaille
- Angantanou
- Ti baba dodo
- Mam Zogrez
- Sega Gingembre
- Kolé serré
- Patao Ié gayar
- Tikopuou
- PaPANG Zoué pas ek poul
Où retrouver l’artiste ?
Vous pouvez suivre René Lacaille directement sur sa page Facebook.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.