Compte-rendu du Festival Aoustock 2023
In the heat of the night à Aouste sur Sye !
Dans la chaleur de la nuit à Aouste sur Sye !
Un accueil chaleureux et sécurisant vous ouvre la porte de l’Éden où tout est préparé pour votre bien-être en VIP ! Sous les arbres, des petits salons vous attendent pour déguster tous les mets savoureusement préparés tout autour, accompagnés par les boissons de votre choix, aussi bien pour les petits que les grands !
Au premier jour…
Au premier jour, le jeudi 24 août, on est transporté au pays du jazz par un duo, banjo-sax par des air que tous les amoureux du jazz ont dans la tête : Amstrong, Bechet, Ellingtong et même du Gershwin… Ils jouaient çà et là… Suivis par une cohorte de danseuses et danseurs festivaliers ! Ils se font appeler The incredible T.B Orchestra… à suivre en dansant !
Le deuxième groupe est Sila ; groupé autour Kevin Buquet, ses musiciens nous entraînent dans la chaleur africaine par un jazz, saoul envoûtant tout à fait dans la chaleur de la nuit qui nous rappelle la fameuse chanson de Ray Charles qui accompagnait le film : In the heat of the nignt ! Tout à fait le moment de passer au bar pour une bonne bière ambrée ou non, voire une boisson énergisante au gingembre et au citron avant d’attaquer la troisième partie.
Elle est belle, venue avec son nouvel album Aswât = écriture Djazia Satour (Klami et Alwâne) me rappelle de suite Joan Baez, mais avec du folklore hérité de l’Algérie ! Elle nous délivre, comme son aînée, par ses chansons qu’elle nous présente en français, des messages d’amour, de liberté et de fraternité. On repart avec quelque chose entre les oreilles !
Au deuxième jour…
La deuxième journée est dédiée au rock ! Il y a du changement dans la foule festivalière : beaucoup de parents venus avec des enfants qui ont fait bien usage du distributeur les bouchons pour les oreilles fragiles ! Comme quoi l’héritage fonctionne.
Le premier groupe de la soirée, où quatre autres y sont prévus, est : Chaleur. Signe annonciateur d’une nuit chaude, ces quatre garçons commencent à faire bouger le popotin des festivaliers déjà nombreux. Je vous assure, c’est du rock’n roll qui nous entraîne du traditionnel country music au rock pur et dur en passant par un plus doux, genre Daho (Étienne) !
Des claquettes à une soirée rock en auraient étonnées plus d’un qui ne serait pas venus au concert. Une prouesse technique et musicale que nous délivrent ces deux artistes : One Rusty Band. Ils chantent et changent d’instrument à presque chaque morceau, des guitares, harmonica…pour accompagner la talentueuse danseuse, acrobate, musicienne qui rythme la musique avec ses claquettes… et son « corset ». Le spectacle est si beau à voir, et si bien à écouter, que les festivaliers avaient bravé la pluie en dansant jusqu’à ce que les grêlons et l’orage expédient tout le monde aux abris. Et l’organisateur, avec la mort dans l’âme annonce l’annulation du concert restant.
Conclusion : L’édition Aoustock 2023 est une réussite totale si le ciel n’est pas tombé sur Aouste ! Le choix de artistes est au top ! Le tarif des trois journées est très abordable ! Il faut encourager les bénévoles, les organisateurs, techniciens, monteurs et les artistes en leur faisant le don du manque à gagner pour que perdure Aoustock.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.