CONCERT : Adé + Blond au Ninkasi Kao (15 mars 2023)

CONCERT : Adé + Blond au Ninkasi Kao (15 mars 2023)

Nous revoilà Ralph et moi-même au Ninkasi Kao pour vous raconter une nouvelle soirée de concert. Ce soir, il s’agit du concert (complet) de Adé avec Blond en première partie, présenté par La SAS Concerts en accord avec Uni-T et le Ninkasi.

Les artistes

Adé

À cheval entre pop luxuriante et country futuriste, Adé, ex-membre de Thérapie Taxi, a trouvé le bon galop, traversant en Amazone, avec justesse, aplomb et un rien de candeur, les multiples paysages de l’amour et ses météos changeantes, ses zones de turbulences et ses accalmies solaires. Dans une atmosphère de saloon perdu sous la lune, elle chante, mélancolique, « les cœurs brisés vous souhaitent une bonne année », mais les années qui s’ouvrent pour Adé s’annoncent assurément radieuses. L’artiste est ce soir sur la scène du Ninkasi pour défendre son premier album solo Et alors ?.

Blond

Après une première entrée dans le monde musical avec le groupe Bel Plaine en 2017, Blond a publié Premier EP Pour la vie entière disponible sur toutes les plateformes. L’artiste à la voix androgyne étonne avec des titres poétiques extrêmement bien écrits, portés par des mélodies pop rêveuses, dans la lignée d’un Sébastien Tellier.

La soirée

Blond, qui est brun, attaque à 20 h 15 tapante, seul avec sa guitare électrique et une bande son électro pour son premier titre De l’air, durant lequel il se présente. En deuxième ça sera le titre Vertige. Il prend une guitare sèche et nous explique que c’est sa première fois qu’il chante ses chansons à Lyon. La chanson parle de comment ça peut être compliqué de s’assumer comme on est, lui est très sensible : Madame. Une chanson jouée voix et guitare seule. Il demande au public de chantonner le refrain de la suivante avec lui. Il s’agit d’un titre Électro et voix : Les bonnes manières. Ensuite, nous avons droit a Été brûlant. La suivante parle de dispute de couple : Même pas peur. S’ensuivent des applaudissements fournis avant la dernière. Il exprime ses remerciements à l’équipe technique, la salle, Adé, le public. Il nous explique pourquoi Blond alors qu’il est brun ? C’est son vrai nom : il s’appelle Antoine Blond, tout simplement. La chanson finale est l’inverse de la précédente : quand on a enfin rencontré l’amour et qu’on l’aimera Pour la vie entière !

20 h 48 fin de son set.

Pour ma part, ce fut une belle découverte qui m’a fait penser à -M- ou à Oscar Les Vacances ! Un chanteur à surveiller de près.

Après un rapide changement de plateau et un petit soundcheck de la part des techniciens, à 21 h 06 Adé arrive sur scène avec ses 4 musiciens sur le titre Et Alors ! qu’elle enchaine avec Sunset. Adé parle au public et remarque la diversité d’âge de la salle. En effet, de nombreux d’enfants sont en effet collés à la scène, et dans la salle des personnes d’âge nettement plus avancé que votre serviteur sont présents également. Nous avons ensuite droit à

Solitude imprévue puis Berceuse et Insomnies (et son clip acrobatique). C’était sa chanson triste avant la partie plus festive qui démarre avec une chanson pour oser avouer son crush À peu près. Le public s’échauffe ensuite sur Les silences. Puis nous avons Side by side avant que n’arrive la neuvième de la soirée sur laquelle il faut chanter très fort : Q ! Adé fait sautiller toute la salle avant d’attaquer le titre Avec des si. Puis le groupe quitte la scène … Et revient avec Bonne année. Adé nous rappelle qu’ici il faut aimer l’Amérique. Un moment qui nécessite du calme ! Elle nous offre une reprise en toute intimité de Jolene de Dolly Parton, entourée de ses musiciens tous en acoustique. S’en suit Sunrise de Nora Jones puis Jimmy de Moriarty sur laquelle Adé joue la partie harmonica. Un très bon medley Made in USA ! Nous revoilà ensuite avec son album sur le titre Tout Savoir sur lequel elle revêt son désormais iconique chapeau de cowboy : « C’est le Far-West à Lyon ce soir ! ». Adé offre son chapeau dédicacé aux enfants situés devant et c’est la dernière chanson qui arrive, déjà … Elle adresse ses remerciements pour le public et termine avec Si tu partais, une chanson très triste.

Ce fut un show très agréable avec un accompagnement lumineux géré comme du papier à musique par son ingénieure-lumière.

Toutes les photos (sauf celle de couverture) sont l’œuvre de Ralph Gopaul.

Nous remercions La SAS Concerts et Uni-T ainsi que les équipes du Ninkasi Gerland.

Les réseaux

Blond

Adé

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche