Concert : FAUN au Ninkasi Kao de Lyon pour leur Pagan Tour 2022

Concert : FAUN au Ninkasi Kao de Lyon pour leur Pagan Tour 2022

Le jeudi 27 octobre, nous voici de nouveaux rendus, Ralph et moi-même, au Ninkasi Gerland pour sa salle de concert : Le Kao ! Ce soir, c’est pour voir (et entendre) FAUN pour leur Pagan Tour 2022. La tournée a commencé le 19 et devrait s’achever en Allemagne en mai 2023.

La soirée fait salle comble avec les deux niveaux ouverts soit pas loin de 735 personnes présentes avec un public allant d’enfants (avec leurs parents) à des personnes beaucoup plus âgées que nous.

LE CONCERT

EMIAN

En première partie, c’est EMIAN, groupe Pagan Italien, qui a la responsabilité d’ouvrir la soirée.

De la culture celtique à la culture nord-européenne, en passant par la région méditerranéenne : La musique d’Emian combine ensemble ces langues folkloriques.

Il est 20 h 00 (l’exactitude) lorsque le duo attaque sous les applaudissements du public.

Le flûtiste a adressé un « bonsoir Lyon » en français. Le public est ravi avant qu’ils ne s’adressent à nous en anglais et se présentent. Nous avons été enchantés par la flûte, la harpe, la bombarde et la guimbarde accompagnant la chanteuse à la voix onirique. Ils ont joué cinq morceaux ce soir, dont un très long morceau de quasi dix minutes pour terminer.

À 20 h 35, c’est la fin de leur prestation. En effet, ils n’avaient qu’une demi-heure pour leur set, malheureusement, le public aurait aimé beaucoup plus !

Au passage, c’était de nouveau l’ami Eloi qui était aux lumières pour cette première partie.

FAUN

Juste après Madrid et Barcelone, juste avant Milan, FAUN nous fait le plaisir de s’arrêter à Lyon pour leur « Pagan Tour ». Pour celles et ceux d’entre vous qui ne les connaitraient pas, c’est un groupe Bavarois de Pagan/Néo Folk formé à la fin des années 90. Ils ont une forte inspiration médiévale, Celtique et Dark Wave en même temps, utilisant autant des instruments anciens que des synthés modernes.

21 h 03 les six musiciens de FAUN arrivent chacun leur tour sur scène. Malgré la présence de quelques légers soucis techniques durant leur intro qui pousse le chanteur à meubler pendant que les techniciens font leur magie pour réparer… Mais le sextet fini par quitter la scène.

Un relativement long moment d’errance du public pendant que les techniciennes et techniciens s’affairent dans l’ombre.

Finalement, à 21 h 33, on repart à zéro !

Ils démarrent par ce qui m’a semblé être Andro (ou Andro II, j’avoue douter)

Ils enchaînent sur Nacht des Nordens après nous avoir confirmé que malgré le retard pris le show ne sera pas amputé de morceaux. Puis Diesen guide nacht suivi d’acclamations du public. Maintenant ils deviennent sérieux et font monter la tension ! Le public chante en chœur avec eux Walpurgisnacht. Ils enchaînent avec une chanson de leur dernier album Pagan : Baldur puis Odin (écrit avec Einar Selvik De Wardruna)

Ensuite les titres s’enchainent :

  • Gwydion
  • Tamlin (7 ans à attendre)
  • Iduna
  • retour en vieille Scandinavie avec Galdra
  • une chanson à propos du changement Feuer
  • une chanson rapide et puissante pour mettre de côté les deux dernières années dont le titre m’a échappé (désolé)

22 h 45 Cela devait être la dernière mais nous avons droit à un rappel (ils sont faciles à convaincre) ! Ils en profitent pour présenter chacun des musiciens. Nous avons droit à plusieurs titres dont une chanson à propos d’un dieu protecteur de la nature : Hymn to Pan.

23 h 02 c’est la fin pour de bon cette fois ! Le groupe salue le public qui applaudi longuement.

Merci à Doomstar Bookings et aux équipes du Ninkasi Gerland pour cette belle soirée ! Bravo aux techniciennes et techniciens qui ont su résoudre le souci technique : Show must go on !

Et toi, lecteur, n’oublie pas : sans public, pas de spectacle alors fonce voir les artistes en concert !

LES RESEAUX DES GROUPES

 

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche