CONCERT : Gojira – Fortitude Tour 2023 (Lyon 28 février)
Nous revoilà pour vous à la Halle Tony Garnier, Sylvain et moi-même. Le concert de Gojira initialement prévu le 8 février 2022 a finalement pu avoir lieu en ce mardi 28 février 2023, également dernier jour du mois. Alors qu’il devait être le tout premier, il s’agit désormais du dernier show de leur tournée en France. Nous avons également droit à deux groupes étrangers en première partie. La soirée s’annonce bien !
Présentation des groupes
Employed To Serve
Groupe de Post-Hardcore/Metalcore britannique formé en 2012, Employed To Serve est connu pour son style énergique et agressif, combinant des éléments de Metal, de Punk et de Hardcore. Line-up actuel du groupe est Justine Jones (Chant), Jamie Venning (Basse), Sammy Urwin (Guitare, Chœurs), Robbie Back (Batterie) et Richard Jacobs (Guitare).
Alien Weaponry
Trio venu tout droit de Nouvelle-Zélande, ils ont la particularité de chanter en « Te Reo », la langue maori sur plusieurs de leurs titres, les trois membres ayant une ascendance maorie. Le groupe est composé du batteur Henry de Jong, du guitariste Lewis de Jong et, depuis août 2020, du bassiste Tūranga Morgan-Edmonds.
Gojira
Gojira (qui s’est appelé Godzilla de 1996 à 2001 avant d’en changer pour des problèmes de droits sur le nom) c’est, avant tout, les deux frères Duplantier : Joseph dit « Joe » guitariste fondateur et principal auteur-compositeur et Mario, meilleur batteur du monde. Ils sont accompagnés par Christian Andreu (guitariste) et Jean-Michel Labadie (bassiste). Porte-étendard du Metal Français et probablement du Metal Moderne tout court, le groupe Gojira est là pour défendre ce soir son septième album, Fortitude lors de ce Fortitude Tour.
La soirée de concerts
Il est déjà 19 h quand nous arrivons à La Halle, le temps de récupérer nos accréditations et de passer la sécurité, nous avons juste le temps de faire la queue au bar avant que le premier groupe ne débute.
19 h 30 et alors que tout le monde n’a pas pu rentrer encore Employed To Serve démarre par une intro instrumentale ! Le quintet et sa surprenante chanteuse déversent leur Metalcore anglais sur le public déjà présent. Même eux admettent que c’est tôt et remercient le public d’être venu tôt pour les voir aussi. J’avoue ne pas connaître leurs titres, mais en tout cas, je peux vous assurer qu’ils donnent envie de dodeliner de la tête voire de headbanger ce dont l’assistance ne se prive pas ! Un petit wall of death des familles est organisé et ils enchaînent avec un circle Pit sur Dull Ache Behind My Eyes. Il est déjà 20 h et c’est la fin du très (trop) cours set.
Setlist :
- Universal Chokehold
- Owed Zero
- Force Fed
- Sun Up To Sun Down
- Dull Ache Behind My Eyes
- We Don’t Need You
- Mark of the Grave
Les roadies du tour bossent vite et bien sur scène. En quinze minutes, seulement, le changement de plateau est réalisé.
20 h 15 tout pile et nous avons un Haka introduisant le trio néo-zélandais Alien Weaponry qui prend les commandes de la scène. Première chanson pour se chauffer doucement puis un Circle Pit sur la deuxième. Leur Thrash Metal en maori est très plaisant. Ils remercient le public qui supporte le groupe. Et il est 20 h 50 lorsqu’ils annoncent les dernières chansons de leur set, sur un moshpit et un wall of death. Les kiwis terminent à 21 h, trop cours là encore…
Setlist :
- Raupatu
- Holding My Breath
- Tangaroa
- Hatupatu
- Ahi Ka
- Ru Ana Te Whenua
- Kai Tangata
21h30 après un décompte de 180 secondes, Gojira attaque avec Born For One Thing avec de la pyrotechnie puis un « Comment ça va ? » adressé brièvement au public enchainé avec The Heaviest Matter Of The Universe sur lequel le maître de la double pédale fait une démonstration de son talent. Ensuite ils déroulent les titres :
- Back « Fucking » Bone
- Stranded
« Merci beaucoup ! »
- Flying whales (le groupe est engagé : il y avait d’ailleurs un stand de merch Sea Shepherd).
- The Art of Dying
- 22 h 11 magnifique Solo de Batterie du Maître Mario Duplantier.
- Grind
« Merci beaucoup Lyon » Ils ont des amis et de la famille dans la salle. Ils rappellent qu’ils sont abonnés au transbordeur et là ce soir ils sont là sur la grande scène de la Halle.
- chanson précédée d’un message sur la protection de la planète : Another World
- L’enfant sauvage
- Toxic Garbage Island
- Our Time Is Now
- le public est invité à chanter avec le groupe sur The Chant, sorte de mantra.
- Amazonia
Nous avons droit à un rappel !
- Silvera
- New Found
- et pour conclure : The gift of Guilt.
23 h 15 Fin de cet excellent show ! Ce fut littéralement La fête des lumières en mode Metal ! Il restera certainement gravé dans les mémoires des présents !
Merci Gojira, merci Employed To Serve et Alien Weaponry, merci La halle Tony Garnier et ses équipes et merci à Eldorado !
Pour suivre les artistes
Toutes les photos ont été prises par Sylvain Foucaud, photographe.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.