CONCERT : Matmatah + Cancre au Transbordeur (30 mars 2023)

CONCERT : Matmatah + Cancre au Transbordeur (30 mars 2023)

Ah ! Quel plaisir de retrouver le transbordeur ! Cela faisait en effet quelques mois que je n’y étais pas venu. Je m’y retrouve à nouveau ce soir accompagné de Sylvain qui assurera une fois de plus la partie photographique de notre reportage.

Comme nous le présentions lors de la sortie de l’album Miscellanées bissextiles, nous voilà ce soir pour voir une nouvelle fois le mythique groupe Matmatah et, pour ma part, découvrir Cancre.

Les groupes

Matmatah

Depuis leur reformation en 2016, les Brestois de Matmatah ont réussi le pari de remplir toutes les salles dans lesquelles ils ont joué. Un « welcomeback » qui embarque le groupe pour une imposante tournée à partir de février 2017. De la France à la Corée du Sud, en passant par la Belgique, les Etats-Unis, le Québec, la Suisse ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon, le groupe a livré près de cent concerts jusqu’à l’été 2018. Quatre ans après cette tournée sold out, Matmatah reprend la route dès mars 2023. Cette soirée ne dérogera pas à la « règle » : elle est sold out également (tout comme les deux dates suivantes, au moins).

Cancre

Le regard pétillant et l’allure espiègle : le trio Cancre arbore naturellement l’impertinence des mauvais élèves dont il porte la signature. Un choix de nom évident, car c’est avec le charme désinvolte de ceux qui décident de sortir du rang que Florian Pardigon et les deux frangins Robin et Mathias Millasseau, se sont lancés dans cette aventure.

La soirée

18 h 45 nous arrivons et il y a déjà 50 m de queue environ. À 19 h, comme prévu les portes s’ouvrent et après avoir récupéré nos passes à l’accueil, des boissons houblonnées au bar du Transbo, nous décidons de nous sustenter auprès du Food trucks Edni (spécialité indienne de parotta), l’autre était spécialisé en burgers (Ben’s food). Bref il y avait de quoi satisfaire le plus grand nombre.

À 20 h, le noir se fait sur la salle et le trio Cancre entame son set avec La fuite, un titre assez planant puis Mon accoutumance. Ils se présentent, ils viennent de Morlaix. Le morceau suivant est Vol de nuit enchainé avec La tête au ciel. Ils remercient le public d’être là et accueillent le clavieriste de Matmatah pour faire un morceau en simple piano voix avec lui : Une de plus. Une chanson poignante sur les violences conjugales. Ils sortent leur album qui s’appelle Tout s’efface. Le prochain morceau sera Personne puis Signes et Étrangler (comme leur EP éponyme). L’accueil du public les touche. Ils rappellent leur nom. C’est l’heure du dernier morceau qui porte le nom de l’album : Tout s’efface. Remerciements finaux et il est 20 h 40 lorsque le noir se pose à nouveau sur la salle.

Un rapide changement de plateau s’effectue.

21 h 05 le quintet Matmatah démarre leur show avec leur logo blanc clignotant sur leur backdrop et Obscène Anthropocène. Ils jouent ensuite les titres :

Le rhume des foins

La cerise 🍒

Marée haute

Ils enchaînent avec Au conditionnel dont le refrain est chanté en chœur par le public.

Nous y sommes

Quelques mots au public !

Hypnagogia et son énorme solo de guitare

Un truc un peu plus sobre avec Julien Carton au piano : Emma !

Puis Prologue / La dernière aventure d’Archie Kramer (Archibald Kramer fut un tueur en série au 19ème siècle)

Ensuite, ils vont nous parler de la plus belle ville du monde : Brest-même

Ils nous parlent de la langoustine : Les demoiselles de Loctudy

Titre très rock : Fière allure

Puis Le Festin de Bianca

Une chanson qui s’appelle Populaire

Retour à la normale.

Lambé An Dro

Ils indiquent que c’est la fin à 22 h 25 et quittent la scène mais le public les rappellent !!

Ils reviennent au bout de deux minutes ! Ouf !

Ils invoquent des esprits. Les trois sœurs Goadec qui ne sont plus de ce monde mais veillent sur les chanteurs bretons, bref un featuring avec l’au-delà : Les moutons

Une reprise d’une chanson de David Bowie : Heroes

Ils présentent les membres du groupe.

Et enchainent avec le titre tant attendu : L’apologie ! Le public est littéralement en transe et chante en chœur les paroles de cette chanson mythique tout en jumpant ! Les trois membres de devant quittent la scène pour laisser place à un solo de batterie + cloche (par le claviériste) puis enfin batterie seule longuement avant le retour des autres membres du groupe qui reprennent le morceau très fortement rallongé pour le plus grand bonheur de toutes et tous ! Ils se regroupent sur le devant pour saluer le public qui les acclament chaleureusement.

Quel final dantesque !

Nous tenons à remercier Mediatone, Le Transbordeur et Upton Park.

Toutes les photos (hors couverture) sont de Sylvain Foucaud – Auteur Photographe.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche