Retour de soirée : Roland Cristal + DJ Salle Défaite (15 février 2025)

Le samedi 15 février 2025 avait eu lieu à la Rayonne, la jeune salle de concert installée vers la Soie à Villeurbanne (aux portes de Vaulx-En-Velin) dans la proche banlieue Lyonnaise, une soirée placée sous le signe de l’Electro et du fun, faisant partie du Reperkutour, la tournée du festival Reperkusound (qui se tiendra au Double Mixte et à la LDLC Arena du 18 au 20 Avril 2025).
À la programmation, l’artiste principal était Roland Cristal et en première partie, DJ Salle Défaite.
Roland Cristal est un artiste mêlant Techno Lo-Fi, musique Folk et humour absurde. Il est actif depuis 2018 et fortement inspiré par Salut C’est Cool. Son tube Vendetta a fait la tournée des campings des festivals d’Europe.
DJ Salle Défaite est un spécialiste de l’Eurodance et membre émérite du Euronight Club, un collectif lyonnais dédié au genre qui a déjà œuvré au sein du Sucre, la Rayonne ou encore le Ninkasi Kafé.
L’ouverture des portes se fait aux environs de 19h30 et je suis accueilli par les équipes toujours sympathiques et de Mediatone et de La Rayonne qui ont pris le temps de m’expliquer l’organisation de la soirée, notamment les modalités d’accès et de circulation dans la salle pour que je puisse faire mes clichés.
Dès 20 h 05, Théo alias Dj Salle Défaite ouvre le bal en douceur avec sa sélection experte de sons venus du début du millénaire. En réaction, le public s’éveille et s’active.
Le set s’achève à 21 heures sur Durch Die Monsun, le hit de Tokio Hotel de 2005.
Un petit quart d’heure de pause pour prendre une bière recharger ses batteries et c’est reparti avec Roland Cristal.
Contrairement à mes idées reçues, Roland Cristal n’est pas une seule personne, mais deux, un DJ (présenté en tant que Valentin) et un chanteur/animateur/danseur. Ils s’affairent devant un grand écran chargé de présenter des animations toutes plus originales les unes que les autres.
Le public, déjà conquis, a le sourire aux lèvres et savoure chaque chanson.
21 h 30, Roland invite trois personnes du public sur scène et leur donne la mission de fabriquer puis faire voler des avions en papier géants pour illustrer le tube Voyage en Europe.
Pendant le concert, une troisième personne surgit des coulisses et s’ajoute durablement à la scène avec ses chorégraphies audacieuses et impressionnantes.
À 21 h 50, pour le titre Le Serpent Sanglier, Roland Descend dans la fosse pour y performer.
22 h 30, la chanson inédite « Pomper le Piston » sonne la fin du concert !
Un grand merci à Médiatone, La Rayonne et les artistes pour cette belle soirée.
Photos par Ralph Gopaul pour Bastringue Corp, tous droits réservés.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.