Crussol Festival 2023 : la deuxième soirée !

Crussol Festival 2023 : la deuxième soirée !

Nous étions, le soir du vendredi 7 juillet 2023, de retour au pied du château de Crussol, afin d’assister à la deuxième soirée du Crussol Festival. C’est donc sur les hauteurs de Saint-Péray, dans l’Ardèche, que nous nous sommes rendus pour cela. Une fois de plus, l’ambiance parmi les bénévoles et les équipes de l’organisation était au beau fixe et à la bonne humeur. Nous nous sommes posés paisiblement du côté de l’espace presse afin de récupérer quelques forces après l’ascension sous un soleil puissant, ainsi que pour commencer la rédaction de cet article.

C’est à un très beau programme principalement axé sur les musiques du monde en général et le reggae en particulier que nous avons droit ce soir.

Le public, en cette soirée, a répondu présent. Il s’est installé, comme la veille, dans la fosse et dans les gradins sous un « cagnard » insolent qu’une légère brise ne parvenait pas à adoucir.

C’est le groupe franco-britannique Dead Chic qui a eu le privilège d’ouvrir les festivités. Ces quatre jeunes gens dans le vent nous ont joué leurs compositions aux sonorités indubitablement rock. Leurs titres, en anglais, ont eu l’heur de plaire aux quelques personnes présentes et déjà bien installées, de préférence dans les rares zones d’ombre. Le set était des plus agréables, virevoltant entre bon gros rock et ballades un peu plus calmes. C’était une belle découverte pour nous qui ne les connaissions pas. N’hésitez pas à aller les voir et les écouter au détour d’une scène quand ils passeront par chez vous.

The Prophecy est une des révélations de ce festival. La marraine du Crussol, Zaz, nous en avait fait l’éloge et nous les avait présentés comme étant l’un de ses plus beaux coups de cœur actuels. Et force est de constater qu’elle ne s’était pas trompée. En effet, le groupe mauricien a mis une chaude ambiance en cette fin d’après-midi torride. Ils nous ont distillé un reggae moderne accentué de sonorités afro funk bienvenues. Nous avons adoré et ne nous en cachons pas. Allez-y les yeux fermés et les oreilles grand ouvertes,, vous ne serez pas déçus.

Puis ce fut au tour de Groundation de faire son office alors qu’enfin les températures commençaient à devenir raisonnables. Le groupe, venu tout droit de Californie, a mis le feu à la campagne saint-pérollaise tandis que le ciel, lui, se paraît des couleurs mordorées du soleil couchant. Ce fut un moment de folie de bout en bout. Un concert d’anthologie qu’il nous sera difficile d’oublier tant les artistes se sont donnés à fond et, ce, pendant plus d’une heure. Groundation, c st une valeur sûre pour assurer le spectacle et ravir ses festivaliers. Bonne pioche de la part de la programmation : on en redemande !

Après un changement de plateau plutôt rapide, le public s’impatientait. Il scandait le nom de celui qui devait assurer le dernier concert de la soirée. Et plus les voix montaient, plus la ferveur se faisait palpable. C’est alors que les musiciens ont pris possession de leur espace et ont joué. Les choristes ont chanté, et la foule les accompagnait. Tout un titre est passé sans que la vedette de la soirée se joigne à nous. Et puis, ce fut le dernier appel, le tout dernier pour Air Africa. C’est alors que Tiken Jah Fakoly est apparu, vêtu de sa tunique, son bâton à la main, tel un berger, tel un pasteur, tel un guide pour l’assistance qui l’acclamait. Encore un concert d’exception nous a été offert ce soir… Nous nous sommes mêlés au public pour communier avec lui et cet artiste éblouissant. Et ça a duré jusqu’à la fin.

Après toutes ces émotions qui nous ont étreint l’esprit et le cœur, il était temps de passer à l’after. C’est Delphine Lafrange, figure de proue de l’agence Lab’Elles, qui a eu pour charge d’ambiancer avec un set techno les personnes ayant décidé de rester et de profiter des derniers instants qui leur restaient ici.

C’était encore une bien belle soirée pour ce Crussol Festival exceptionnel qui nous ravit et nous fait aller de surprise en surprise. Rendez-vous donc ce soir pour la soirée de clôture lors de laquelle nous aurons droit aux prestations de Melba, Aldebert, Arthur H, 3 Cafés Gourmands et F*cking Mothers.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Sylvain