Crussol Festival 2023 : la soirée d’ouverture

Crussol Festival 2023 : la soirée d’ouverture

En ce jeudi 6 juillet 2023, nous avons quitté nos pénates valentinoises afin de nous rendre du côté de Saint-Péray, dans l’Ardèche, où nous attendait une navette, non spatiale mais spéciale, qui devait nous mener là-haut tout là-haut sur le site du château de Crussol. En effet, c’est ce jour-là que démarrait le Crussol Festival, éminent événement ardéchois.

Nous nous sommes rendus de bonne heure et de bonne humeur au lieu du rendez-vous et nous avons été accueillis avec le sourire avant d’être accompagnés avec bienveillance du côté de l’espace presse où nous avons récupéré notre précieux sésame nous ouvrant toutes les portes ou presque du festival. Ceci fait, temps était venu pour nous de faire passer le temps qui nous restait avant le début des festivités. 

Nous avons visité le village des Solutions, un site en accès libre où l’on pouvait s’initier aux joies de l’écoresponsabilité. On pouvait même y déguster des glaces et des boissons locales. Le village abrite une multitude de stands, allant de l’école de Saint-Péray à la Compagnie nationale du Rhône en passant par des entreprises impliquées, des associations et des collectivités.

Puis est arrivé sur scène le premier artiste de la soirée : Mes’Pri, un rappeur drômois qui, accompagné de son comparse Daïren, a eu la charge d’ouvrir le festival. Mission accomplie puisque le public, qui commençait à arriver en envahissant les gradins du théâtre de verdure et en s’installant dans la fosse, a eu l’air d’apprécier, les accompagnant parfois au chant. C’est une belle découverte d’un duo d’artistes locaux (ils sont originaires de Romans-sur-Isère).

Ce fut ensuite au tour d’Adé, ancienne chanteuse du groupe Thérapie Taxi, de prendre possession du site et du public. Elle a mis le feu pendant que le soleil descendait lentement sur l’horizon avant de tirer sa révérence. Elle a fait chanter et danser la foule qui avait fini de remplir la fosse. C’était un grand moment de communion entre elle et les personnes présentes. Elle a chanté, chanté chanté sa pop aux rythmes endiablés et elle a dansé avec ses musiciens au pied des ruines du château de Crussol. Et tout le monde s’est levé, a claqué des mains, a chanté, s’est trémoussé, a joué le jeu dans un grand moment de liesse. C’était juste grandiose.

Et Adé a cédé la place à Lujipeka, lequel a relancé la soirée de plus belle sous un ciel menaçant. Le début de ce concert était électrisant. L’artiste se donnait à fond pour son public qui le soutenait indéfectiblement. Et c’est alors qu’après deux chansons trois quarts, alors que les photographes accrédités tiraient leurs dernières salves, la pluie s’est invitée sur le festival. Les gouttes ont commencé à s’abattre sur nous quelques instants avant que Lujipeka annonçât que le spectacle devait s’arrêter afin de protéger et préserver le matériel sensible aux intempéries.

C’est alors que nous nous sommes décidés à repartir pour Valence. La soirée a repris par la suite, notamment avec 47TER, mais nous ne pouvons rien vous en dire, ne nous trouvant plus sur place. Quoiqu’il en soit, nous serons présents ce soir pour la deuxième soirée. Les artistes attendus étant Dead Chic, The Prophecy, Groundation, Tiken Jah Fakoly et Delphine Lafrange. De superbes moments en perspective !

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Sylvain