Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2025 au Train Théâtre

Festival Aah ! Les Déferlantes ! 2025 au Train Théâtre

La quatorzième édition du festival francophone Aah ! Les Déferlantes ! se déroulera du mardi 11 au samedi 29 mars 2025 au Train Théâtre, à Portes-lès-Valence, dans la Drôme. Des soirées qui vous feront voyager sur le planisphère, de l’océan Indien à l’océan Atlantique.

La première soirée, commencera le mardi 11 mars à 20 h 00 avec De Kaboul à Bamako, un voyage sonore et métissé signé Saïd Assadi. Des musiciens venus d’Iran, du Mali, d’Afghanistan, de France (Arat Kilo) et de Turquie qui ont connu l’exil physique ou culturel partageront leur musique et leur énergie communicatives. La moitié des bénéfices de la soirée sera reversée aux habitants de Mayotte et du festival Milatsika. La première partie, sera assurée par Luan Larobina, une artiste québécoise qui mélange la folk et des sonorités latines.

Jeudi 13 mars, à 20 h 00), autre belle soirée voix du monde avec la Québécoise d’origine haïtienne, Dominique Fils Aimé. Entrez dans son univers, inspiré à la fois par le Jazz, la soul et le blues. Une bulle d’intimité à la fois sombre et lumineuse. En première partie, Cindy Pooch, artiste franco-camerounaise qui a vécu à Lyon pour ses études, nous emmènera dans son monde à la fois onirique et multi-ethnique. Fan de Colette Magny, Daniel Waro, Björk, son album In nomine corpus est produit par Sébastien Martel, guitariste et compagnon de route de M, Camille ou Alain Chamfort. À 19 h 00, apéro concert avec Luan Larobina.

Samedi 15 mars, à 15 h 00 et à 18 h 30, L’Afro carnaval des animaux, adaptation de la célèbre œuvre de Camille Saint Saens (1866), sur une idée du trompettiste Florent Briqué et basé sur le livret de Blick Bassy, écrivain camerounais, et joué, dans une version afro jazz des plus métissées, sublimée par la voix de Ze Jam Afane, accompagné d’une dizaine de musiciens énergiques.

Mardi 18 mars, le trio Eliasse est une expérience qui mélange les rythmes ancestraux de son archipel natal, Les Comores, et des influences plus électriques et futuristes. En seconde partie, le duo The Two, deux musiciens originaire de Suisse, Thierry Jaccard, et de l’Île Maurice, Yannick Nanette, proposeront un voyage teinté de blues – mais pas que – et d’influences multiples.

Vendredi 21 mars et samedi 22 mars, à 20 h 00, spectacle Blockbuster, du Collectif Mensuel. Un ciné concert où comédiens, musiciens et bruiteurs mélangent leurs voix et leur son à des images tirées de films hollywoodiens. Engagé et déroutant parfois.

Mardi 25 mars à 20 h 00, mercredi 26 mars à 18 h 30 et jeudi 27 mars à 20 h 00, Ye l’eau circus baobab, un collectif d’acrobates et de danseurs équipés de bouteilles d’eau célèbrent l’urgence climatique et l’ importance de l’eau, pour le monde africain. Une joyeuse chorégraphie épurée et explosive signée Yan Ecauvre.

Samedi 29 mars, le festival se clôturera avec Mademoiselle, un trio formé de Rodolphe Burger (Kat onoma), Sofiane Saidi et Medhi Haddab. Le trio rendant, un vibrant hommage à Rachid Taha, prince du raï. En première partie, le groupe tunisien Insen, héritier du croisement entre monde musical maghrébin, africain et la pop. Puis clap de fin avec un DJ pour un nuit bleutée.

Où retrouver l’organisateur ?

Vous pouvez suivre Le Train Théâtre directement sur ses différents réseaux sociaux, ainsi que sur son site officiel.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Vincent