Festival Guitare en Scène 2024 : le compte-rendu

Festival Guitare en Scène 2024 : le compte-rendu

Du 18 au 21 Juillet, la ville de Saint-Julien-en-Genevois accueillait la dix-septième édition de son festival Guitare en Scène. Chaque année, tous les styles de guitare sont représentés à GES (Guitare en Scène).

Le Tremplin

La tradition veut que les premières notes de chaque soirée soient jouées par de talentueux jeunes artistes qui se disputent la première place du tremplin. Cette année, on retrouve, pour la première soirée, Paddang avec un style Rock qui envoie sacrément, frôlant même le Metal. Deuxième soir et deuxième groupe : les Seven Ages qui, eux, sont plus orientés british rock. Et ce sera finalement le troisième groupe, Lean Wolf, qui remportera ce concours avec un répertoire Blues Rock. Bravo à eux pour cette victoire bien méritée.

Des Duos

Cette année, sur scène, on a pu applaudir de nombreux duos avec, en premier, un Bluesman qui nous venait de Californie : Seasick Steve qui, seulement accompagné d’un batteur, nous a entraînés à travers les États-Unis par le biais de différents styles de blues. À chaque titre, une nouvelle guitare ou cigarbox. Ce fut un grand moment et une belle découverte.

Deux autres duo de même configuration : guitare/chant et batterie, The Inspector Cluzo et Ko Ko Mo, ont eu pour mission de clôturer les deux premières soirées avec leur rock.

Toujours dans les duos, nous avons eu droit à deux extraterrestres de la guitare : Rodrigo & Gabriela. Gabriela à la guitare classique, jouant des rythmiques endiablées très flamenco et Rodrigo sur une Fender Jaguar jouant les thèmes de standards du rock, de la pop et même du jazz ont mis le feu dans le public du chapiteau. Du très haut niveau mais parfois un peu trop démonstratif.

Le dernier presque duo, puisqu’elles étaient accompagnées d’un bassiste et d’un batteur, les Larkin Poe. Rebecca (au chant et à la guitare) et Megan (au Lapsteel), les sœurs Lovell, ont séduit le public avec leur blues ravageur aggrémentés de très bons solos de guitare et de lapsteel.

L’Australien solitaire.

Tout droit venu du pays des kangourous, le multi-instrumentiste Xavier Rudd est venu seul nous interpréter son répertoire intimiste sur lequel il passe de la guitare au lapsteel ou encore à la batterie en soufflant dans des didgeridoos.

Les Groupes.

Guitare en Scène, c’est aussi des groupes mythiques qui ont marqué plusieurs générations avec, en première soirée, le groupe anglais Status Quo qui poursuit sa tournée d’adieu en reprenant sa setlist habituelle, incluant tous leurs meilleurs tubes.

D’autres légendes du rock, avec John Fogerty, le guitariste et fondateur du groupe Creedence Clearwater Revival, qui nous a fait redécouvrir le répertoire du groupe des années 70 (pas de photos pour ce concert car nous avons refusé de signer le contrat imposé par sa prod). Deux autres bands ont aussi marqué ce festival : Dave Stewart, le guitariste du groupe Eurythmics qui, accompagné d’une formation totalement féminine, nous a servi les titres qui ont fait le succès d’Eurythmics dans les années 80. Et Chris Isaak, avec son costume rouge à fleurs, nous a fait un show un peu décevant avec quelques balades et reprises rock. Le dernier groupe de ce festival qui a enflammé le chapiteau, avant les légendes de la dernière soirée, est les Rival Sons, un excellent groupe de rock américain.

Guichet Fermé

La plus grosse jauge de ce festival a été le samedi soir avec Francis Cabrel. Entouré de quatre très bons musiciens. Il a déroulé son catalogue de succès, repris en chœur par le public.

Le Meilleur pour la fin ?

La soirée de clôture du dimanche soir a été de très haut niveau car, en plus de Dave Steward,on a pu découvrir un jeune bluesman de dix-neuf ans qui vient du Royaume-Uni : Toby Lee. Il est incroyable. Je l’avais découvert dans les vidéos YouTube, donnant la réplique à Buddy Guy ou encore à Joe Bonamassa, à seulement 13 ans, avec un phrasé de haut vol. Mais là, à GES, son niveau a encore évolué et il nous a tous bluffés.

La basse et le jazz étaient à l’honneur en ce dimanche avec le New-Yorkais Marcus Miller. Comme à son habitude, il nous a, en plus de ses dernières compositions, remémoré son parcours avec Miles Davis avant de rendre hommage à son amie David Sanborn.

Pour terminer ces 4 jours de folie, le stade s’est transformé en dancefloor avec le guitariste Nile Rodgers et le groupe Chic qui nous ont fait un show autour de tous les titres que Nile a composés ou produits pour les artistes de la Soul, du Funk, du Disco ou de la Pop. Avant de terminer en Jam avec Marcus Miller sur le titre Chic.

Ce fut une très belle édition et nous avons hâte de découvrir l’affiche de l’an prochain.

Où retrouver le festival ?

Vous pouvez retrouver le festival Guitare en Scène sur ses différents réseaux sociaux, ainsi que sur son site officiel : https://www.guitare-en-scene.com.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Didier