Festival Les Belles journées 2024 : la programmation

Festival Les Belles journées 2024 : la programmation

Le festival Les Belles Journées attire environ 10 000 spectateurs grâce à des artistes renommés et des tarifs abordables. Depuis 2018, Victor Bosch, expert en musiques actuelles, assure la programmation, offrant des affiches dignes des plus grandes scènes et contribuant au rayonnement régional du festival.

Aujourd’hui, a été annoncée la programmation de la dixième édition de l’événement culturel berjallien phare : le Festival Les Belles journées. Celui-ci se déroulera donc au Parc des Lilattes, lequel se trouve au cœur de la ville de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère. Il se déroulera sur deux jours, les vendredi 6 et samedi 7 septembre. Les deux soirées ouvriront leurs portes dès 18 heures et proposeront chacune trois concerts avec des artistes de grande notoriété. Vous trouverez, bien évidemment, tout le nécessaire sur place pour vous sustenter et vous abreuver – il y aura même des fontaines à eau pour lutter contre la déshydratation. Le festival, pour les transactions, utilise un système de cashless.

Programmation

Vendredi 6 septembre

  • IAM : Formé en 1989 et originaire de Marseille, IAM est le groupe de rap emblématique composé de Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren. Ce groupe légendaire a su marquer l’histoire de la musique française et continue d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde. D’ailleurs, son album L’école du micro d’argent est encore considéré comme l’un des meilleurs albums de rap français de tous les temps.
  • MC★SOLAAR : Pionnier du rap français dans les années 90, MC★SOLAAR continue de s’affirmer comme l’une des plus belles plumes de la scène francophone. Son style particulier, poétique et ludique s’impose. Après de multiples distinctions, dont cinq victoires de la musique et de nombreux disques d’or, il est de retour en 2023 avec le titre Tout se transforme, issu de la bande-originale du film Transformers : Rise of the Beasts et est actuellement en préparation d’un nouvel album.
  • MPL : Cédric au chant, Manu et Julien aux guitares puis Andreas à la basse pour compléter le tableau. Entraînants, mélancoliques, toujours poétiques, les titres s’enchaînent et leurs clips définissent peu à peu les contours d’un univers enchanteur. Depuis son premier album sorti en 2015, en autoproduction, MPL creuse son sillon dans le monde de la pop indé francophone. Après trois années d’écritures, de compositions… le groupe s’apprête à sortir son deuxième opus, L’étoile.

Samedi 7 septembre

  • Jain : Artiste française à la carrière internationale, Jain sort son premier album, Zanaka, en 2015 et rencontre le succès avec les chansons Come et Makeba. Acclamé par la critique, l’album remporte plusieurs prix dont une Victoire de la Musique en 2016.  Après quatre ans d’absence, loin de la scène et de son public, Jain est enfin de retour ! Quatre longues années d’explorations musicales pour s’y perdre et mieux se retrouver. Elle a pris le temps d’écrire et composer un nouvel album The Fool dont elle est fière, juste équilibre entre Electro, Pop et Folk.
  • Pomme : Accueillie en 2018, Pomme revient aux Belles Journées. Depuis sa première apparition au festival et deux autres albums conçus en 2019 et 2022, la jeune artiste a su conquérir le cœur d’un public éclectique notamment par des productions de concerts exceptionnels. Justement, son dernier album Saisons, alliant musique folk et héritage classique, est né lors de la préparation d’une série inédite de concerts orchestraux durant sa dernière tournée.
  • Clara Ysé : Clara Ysé confronte sa voix classique, évoquant tour à tour Barbara et Anne Sylvestre, à une modernité jamais artificielle ni opportuniste. Après un discret tour de piste en 2018, six titres en français et en espagnol, dont le magnétique Le Monde s’est dédoublé, elle sort son premier album Oceano Nox en 2023. Chanson française, polyphonies épiques, fusion, la chanteuse avance, en équilibre, entre des mondes, au bord des mots, et les unit dans un spectacle puissant, envoûtant et généreux.

Adresse

Parc des Lilattes

10 avenue du Grand Tissage

38300 Bourgoin-Jallieu

Située à 45mn de Lyon, 50mn de Vienne, Grenoble ou Chambéry, la localisation à Bourgoin-Jailleu doit permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à ce festival.

Carte

Où se procurer ses places ?

Pour acheter vos billets et passes, il vous suffit de vous rendre sur la billetterie officiel du Festival Les Belles journées : https://www.bellesjournees.fr/billetterie.

Où retrouver le festival ?

Vous pouvez suivre le Festival Les Belles journées sur ses différents réseaux sociaux ainsi que sur son site officiel : https://www.bellesjournees.fr.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Sylvain