Kanabæ se prend une Grosse Caisse !

Kanabæ se prend une Grosse Caisse !

Historiquement, Canabæ est le nom qui fut, à l’époque gallo-romaine, lié au quartier de la presqu’île de Lyon (alors Lugdunum). Cette presqu’île entre la Saône et le Rhône, où culmine encore la Croix Rousse. Dans ses pentes, quartier incontournable des bars musicaux et de la vie nocturne lyonnaise et 2000 ans plus tard, quatre garçons vont se rencontrer et mêler leurs talents et leurs instruments.

Kanabæ, aujourd’hui, c’est l’énergie du rock aux accents Lyonnais ! Le groupe est formé par Tof Moissonnier (Chant), Lucas Fraillon (Guitare) et pour le duo rythmique Nino Katzbone (Basse) et Liam Docherty (Batterie).

Le quatuor a sorti, le 8 juillet 2022, leur album Grosse Caisse, tout en français dans le texte !

La release party (ou « fête de sortie » en français) de cet album a eu lieu le 28 juillet dernier dans le bar-concert des pentes de la croix rousse, Les Valseuses.

L’album Grosse Caisse comporte huit titres pour 32 minutes :

  1. Mon amant (3min05)
  2. Paris (3min33)
  3. Grinder (3min54)
  4. Lola (3min18)
  5. Un Truc louche (4min11)
  6. Les fleurs du mal (5min07)
  7. Lugdunum (4min14)
  8. Grosse caisse (5min07)

L’album démarre avec Mon amant, une déclaration d’amour à un inconnu rencontré la veille et devenu amant. Avec Paris, nous avons droit à une visite réaliste de la capitale, vue par les yeux des Lyonnais. Puis Kanabæ nous parle de Grinder. Le titre fait référence aux broyeurs pour la « weed » (la « beuh », verlan d’herbe dans nos contrées) qui elle-même broient ses utilisateurs … Je verrais ce titre comme un hymne contre la surconsommation et la fuite face aux sentiments. S’ensuit une chanson d’amour, Lola, dédiée à cet enfant et aux changements induits par son arrivée. Vient alors Un truc louche qui veut nous sortir du moule de la société. Dans le titre Les fleurs du mal, est évoqué l’enfer des drogues sous toutes leurs formes. Nous avons ensuite droit à une nouvelle visite, avec Lugdunum. Cette fois-ci c’est Lyon et ses alentours dont il s’agit dans cette histoire d’amour à la ville et son Histoire avec un grand H qui dure depuis plus de 2000 ans. Est aussi évoquée l’histoire du nom du groupe. Arrive alors la Grosse Caisse, titre nommant l’album ! Littéralement, l’histoire de grosses caisses résultant d’une noyade dans l’alcool… Et de leurs conséquences le lendemain. Le titre évoque quelques bars lyonnais de la ‘mythique’ rue Sainte Catherine ancrant, là encore, le groupe dans sa localité de cœur.

Le mélange des vapeurs d’un rock tout droit sorti des bas-fonds de Lugdunum qui vient rencontrer les accents chimiques d’une pop de surface, vous fera découvrir Kanabæ sous un jour de Renouveau du rock Lyonnais.

Dans ces fameuses pentes de la Croix-Rousse, ces quatre énergumènes se sont rencontrés, ont partagé rires et larmes, et ont surtout engendré les prémices d’un son aussi tranchant que dansant, et dont les textes vous feront voyager de bien des manières.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié cet album et je vous conseille de foncer sur cet album « Made In Lyon » !

Pour vous en donner une première impression, regardez le clip de Mon amant sur YouTube :

Suivez Kanabæ sur leurs réseaux :

 

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche