Le grand retour de FFF de passage au Transbordeur

Le grand retour de FFF de passage au Transbordeur

Le mercredi 24 avril 2024, nous avons attrapé un train TER à destination de Lyon afin de rallier Le Transbordeur, à Villeurbanne, où nous attendait une soirée exceptionnelle. En effet, depuis quelque temps, un groupe tout droit sorti de la fin du précédent millénaire a ressurgi sur le devant de la scène. Nous vous parlons, bien évidemment, de FFF, la formation de Marco Prince qui avait cartonné au début des années 1990 avec leur premier album : Blast culture.

Mais voyons plutôt comment s’est déroulée la soirée. Nous sommes arrivés sur place et avons patienté dans la file d’attente afin de récupérer notre précieux sésame qui nous permettrait d’accéder aux crash-barriers, l‘espace protégé entre scène et public réservé aux photographes, durant les trois premiers titres du concert de l’affiche. Nous avons également pris connaissance des consignes pour la première partie et sommes entrés dans la salle.

Puis la musique est arrivée. En ouverture, c’est un groupe lyonnais du nom de 111, qu’avait déjà croisé Ralph lors de leur passage dans cette même salle à l’occasion du Ninkasi Musik Lab. C’est à un set d’une énergie rare que nous avons eu droit. La basse, la guitare et la batterie se sont alliées à la voix de la chanteuse (qui maîtrise sa 4 cordes avec brio) pour nous entraîner vers des pulsions fébriles qui nous font nous secouer les tripes avec envie.

Le changement de plateau s’est fait dans le calme et la pression est allée crescendo du fait de l’impatience d’un public somme toute assez nombreux qui avait fait le déplacement, en majorité, pour revivre son adolescence ou sa jeunesse. On entendait, de ci, de là, monter la clameur mais uniquement dans la bonne humeur. Le vide s’est alors fait sur scène, extinction des lumières et…

Un moment de folie s’est installé dans la salle.  Les cris de joie, les gesticulations, tout était fait par l’assistance pour accueillir les cinq membres de FFF comme il se devait. Ils se sont tous avancés et se sont alignés face à la foule en délire. Il arboraient des lunettes à LED sur lesquelles s’affichaient les initiales de la Fédération française de fonck. Les enceintes en façade envoyaient des watts puissants, les éclairages se lançaient dans un effet stroboscopique haletant. Puis tout a fini par commencer ! Nous avons assisté à un spectacle époustouflant. Les sourires se lisaient sur les visages malgré la pénombre environnante. Les quadra, les quinca, tout le monde était en liesse. Et cette fougue a duré, de bout en bout. Vraiment, c’était un instant merveilleux.

Nous tenons à remercier chaleureusement Eldorado and co., qui nous a permis d’assister à cette soirée.

Où retrouver les artistes ?

Vous pouvez suivre FFF sur ses différents réseaux sociaux, ainsi que sur leur site officiel : https://fff-musique.fr/.

Et pour 111, même procédure !

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Sylvain