Les Pellegrini et les Z’Enchateuses pour le sou des écoles !

Des artistes nous ont donné rendez-vous à l’église de Montéléger ce jeudi 16 décembre, quelques jours avant Noël, pour essayer de récolter quelques deniers afin de financer les sorties des enfants en milieu scolaire.

Accueillis par une trompette qui porte haut l’émotion par des airs bien choisis pour la circonstance, elle nous entraîne de l’opéra, par Aida, à la musique sacrée en passant par la sonnerie au mort de l’armée américaine. Sans tambour mais avec une trompette, jouée par un ancien élève de Maurice André, Gilles Pellegrini, qui lui rend un vibrant hommage. Il nous interprète, en solo, Le Boléro de Ravel. Gilles a accompagné généreusement les autres artistes toute l’après-midi !

Arnold Pellegrini continue à réchauffer l’église par sa voix puissante et de velours avec des interprétations adaptées à ce lieu céleste. Il a essayé d’activer le public, majoritairement du troisième âge, peu habitué à être harangué mais qui, manifestement, apprécie la prestation. De la voix douce et fluette à la puissante virile, Arnold est à l’aise dans tous les registres, normal quand on est entouré de « Divas » dont les chants, portant les prénoms de chacune, enregistrés sur un CD, mais aussi sur une clef USB, nous permettant d’apprécier les voix et les talents n’importe où !

Puis nous arrivent deux jeunes rockeuses qu’Arnold présente comme les jeunes filles : Tifène et Julie, dites les Z’enchanteuses, bien connues dans la région, mais peut-être pas dans le même registre ! Elles ont transformé l’édifice de Montéleger en une chapelle de Harlem avec du négro spiritual réveillant le public d’anciens qui frappent chaleureusement dans les mains puis pour savourer, dans le calme d’un Ave Maria à deux voix élevant vers la voie du seigneur. Mais aussi un duo de « inuit Chrétien digne du célèbre Sound of silence de Simon and Garfunkel.

Espérons que les écoliers aient récolté quelques sous, car nous n’avons pas vu de chapeau passer. Mais si le concert vous a plu, passez à l’école ou l’église de Montéléger puis suivez ces sympathiques artistes sur les réseaux et ailleurs !