Les Toon’s : Origins !

Les Toon’s : Origins !

Il y a des histoires, comme ça, qui prennent une pause avant de repartir comme si de rien n’était. Celle entre Franck et Ludo est de cette trempe. Elle a commencé voici de nombreuses années, pas vraiment par hasard. Franck et Ludo sont deux des trois Toon’s originels. Franck à la voix et à la guitare et Ludo à la basse parcouraient les routes de la région Rhône-Alpes, en franchissant parfois ses frontières. Les Toon’s, c’est une longue histoire d’amitié. C’est pourquoi, même quand le groupe d’origine a fini par se séparer, Franck et Ludo ont cultivé celle-ci. Franck a continué avec les Toon’s (voir ci-dessous) et Ludo à suivi son petit bonhomme de chemin en solo. Ils se sont retrouvés aujourd’hui, dimanche 19 septembre, dans le jardin de Ludo pour un concert exceptionnel. Nous y étions présents, en tant qu’amis invités, mais aussi pour vous conter cette histoire.

C’est devant un public d’amis et de connaissances ayant répondu présent pour ce plongeon dans le passé que Franck et Ludo ont commencé à jouer. La pluie, qui n’était pas conviée s’est cependant invitée à la fête. Quelques minutes à peine, mais suffisamment pour qu’on couvre matériel et instruments. Une fois qu’elle fut partie, le concert est reparti, ou plutôt a recommencé pour les retardataires.

C’est une sélection de quelques compositions de Ludo qui ont été proposées par les amis-frangins, comme eût pu dire François Buffaud, pour ouvrir le spectacle. Ils ont joué des titres comme Quoi que je fasse (pas celui de Goldman bien sûr), Dans mon jardin, la bien intitulée aujourd’hui, ou encore Aria.

Puis ont commencé les reprises. Nous n’allons pas en dresser la liste mais sachez que c’était très bon. De la chanson française en improvisation à peu près totale. C’est alors que la fête est partie en roue libre. On a ri, chanté, tapé des mains, des pieds. On a passé un excellent moment en leur compagnie. Ce fut un réel plaisir de les voir s’éclater ensemble sur scène comme au temps jadis.

Pour en savoir un peu plus sur Les Toon’s : Courte biographie de la longue vie des Toon’s. Pour mémoire, Les Toon’s sont passés sur scène il n’y a pas très longtemps : Les Toon’s rendent hommage à Balavoine.

Sylvain