Not Scientists : Staring At The Sun [ALBUM]

Not Scientists : Staring At The Sun [ALBUM]

Not Scientists est un groupe Lyonnais de musique Indie Rock, fondé par deux guitaristes Ed et Jim, anciens membres de Uncommonmenfrommars. Le groupe comprend également Le Bazile (batteur) et a été rejoint plus tard par Julien également de Not Guts No Glory. En 2014, Not Scientists a sorti un premier EP intitulé Leave Stickers on our Graves, suivi d’un SP du même nom et d’un premier album Destroy to Rebuild en 2015 (chez Kicking Records). En 2018, le groupe a sorti Golden Staples, qui a été publié sur les labels allemands Kidnap Music et Rookie Records. Nous voilà en 2023 et l’album Staring at the Sun, ode aux mélodies New Wave de The Cure et Killing Joke teintée de Rock, a été enregistré avec Santi Garcia du studio Ultramarinos Costa Brava. Il sort lui aussi chez Kicking Records.

Crédit Photo: © Paloma H. Cortes

L’album Staring At The Sun est composé de 11 pistes pour un total d’un peu plus de 39 minutes :

  1. Push (3min49)
  2. Like Gods We Feast (3min50)
  3. Heart Attack (3min57)
  4. Why Do You Do This to Me (3min51)
  5. Rattlesnake (3min33)
  6. Standing At The Edge (3min33)
  7. Secrets (4min03)
  8. ÷8×5 (3min06)
  9. Downfall (2min37)
  10. Staring At The Sun (3min07)
  11. Listen Up (3min56)

Push parle de lutte intérieure et de recherche d’espoir afin d’avancer.

Nous vous avions déjà présenté Like Gods We Feast précédemment. Le titre a été imaginé à travers les yeux d’un gros fêtard qui se sent pousser des ailes dans une ville particulièrement sombre et dangereuse.

Heart Attack nous parle des émotions violentes et des réactions inexplicable qui peuvent causer l’insomnie, la peur et un sentiment de solitude.

Why Do You Do This to Me parle de la frustration ressentie par le chanteur envers quelqu’un qui semble toujours rejeter ses efforts pour améliorer leur relation.

Rattlesnake nous parle d’une personne qui se sent perdue et désespérée après une déception, mais qui continue de se battre et de s’accrocher à la vie malgré les difficultés.

Standing At The Edge semble parler de la peur de tomber dans le gouffre de la folie, le narrateur se sentant au bord du précipice.

Secrets nous parle du fait que ce qui se passe dans la tête de quelqu’un est forcément invisible pour les autres.

÷8×5 (division par 8, multiplication par 5) est une reprise du titre Punk Rock Divide by Eight, Multiply by Five de U.K. Subs sorti en 1990 sur leur album Endangered Species. C’est la méthode pour convertir rapidement des Miles en Kilomètres (1 Miles vaut en réalité 1,609 Kilomètre, l’erreur est donc très faible) utilisée par les voyageurs utilisant habituellement le système Impérial et non le Métrique. Dans ce titre, un homme et une femme discutent pendant un vol et réfléchissent à leur vie à l’étranger.

Downfall décrit une situation difficile avec des cris et une pression constante.

Staring At The Sun, titre utilisé pour des chansons par U2, The Offspring, MIKA et tant d’autres, est réutilisé ici par Not Scientists pour cette chanson, mais aussi comme titre de l’album. Les paroles de frustration et d’impuissance face à une situation difficile.

Le groupe Not Scientists a su créer pour l’album Staring At The Sun des morceaux addictifs et équilibrés avec des textes épurés sur des thèmes forts mais délicats tels que l’échec, la solitude, l’isolement et la maladie mentale. Un quotidien loin d’être rose mais avec un message porteur d’espoir.

J’avoue avoir hâte de les voir en concert après l’écoute de cet album !

Retrouvez les liens d’écoute de Staring At The Sun sur vos plateformes préférées via https://linktr.ee/notscientists

Pour suivre Not Scientists :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche