Reportage : Sophie Le Cam + Meg chez À Thou Bout D’Chant (concert du 9 juin 2023)
Le vendredi 9 juin 2023, il est 19 h et me voilà une nouvelle fois en chemin pour une salle de concert. Ce soir, c’est à A Thou Bout D’Chant où je me rends à nouveau pour enfin rencontrer Sophie Le Cam en personne et découvrir Meg. J’arrive à 19 h 30, c’est un peu tôt, j’en profite pour faire un petit tour du quartier et reviens pile à l’heure pour l’ouverture des portes à 20 h tapantes.
Les artistes
Meg
La chanteuse Mégane Dumas, alias Meg, originaire de Bayeux est une amoureuse de la chanson française, pétillante, acidulée, un poil piquante et outre son physique de poupée, elle possède surtout un grain de voix atypique. Derrière ses grands yeux bleus, se cache un personnage haut en couleur qui entend bien dire ce qu’elle pense ! Elle est accompagnée de son musicien, le guitariste Bertrand Salas.
Sophie Le Cam
Sophie Le Cam naît au nord de la Loire et au sud de la Manche, en 1987, profitant de l’essor irrésistible du minitel en France. Comédienne de formation, elle développe d’une voix percutante une chanson désenchantée, candide et impertinente dans une esthétique rétro-décalée aux guitares effrontées et aux synthétiseurs mignons (elle joue notamment avec un Omnichord).
La soirée
Meg
À 20 h 40, la soirée débute avec l’arrivée de Meg sur la scène avec son guitariste.
Nous avons droits aux titres :
- Luxembourg : la chanson nous raconte la rencontre de ses grands-parents, en 1951, dans le métro Parisien.
- Ensuite, c’est encore une chanson d’amour avec À l’ancienne
- Ta voix
- Les fleurs : Meg aurait aimé offrir des bouquets de fleurs à tous les spectateurs, mais pas le budget alors elle a écrit une chanson .
- Monstres sous le lit dont elle a peur encore. Il semblerait que ça soit la faute à Monstre et Cie !
- 1160 € net : une chanson qui parle de SMIC, d’APL et de présidentielle.
À 21 h 10, c’est déjà la fin de ce trop cours set fort sympathique qui fut une bien belle découverte ! Douceur, amour et humour, voilà trois mots qui lui collent parfaitement.
Petite pause pour un rapide changement de plateau et soundcheck de tous les instruments de Sophie Le Cam, véritable femme orchestre !
Sophie Le Cam
Il est 21 h 28 lorsqu’en introduction audio, nous avons droit à Thomas Pesquet à Noël dans l’ISS. Il sera un fil rouge ce soir. Sophie Le Cam arrive sur scène en tenue de spationaute, casque compris.
S’enchainent alors :
- Les garçons
- Timide
- La louze
- Rolland Garros chanson sur laquelle le public reprend en chœur : « je glande, je glande »
- Boubou, une chanson dédiée à un chien qui n’est plus là.
- Puis nous avons droit, en bande son, aux règles du Monopoly mal expliquées. On sent bien la longueur de ce genre de jeu et le malaise qui peut s’installer lorsqu’on joue à des Jeux de société (la chanson engagée de la soirée).
- Dans l’espace, il y a Thomas mais c’est Romain son amoureux sur Terre (titre joué au piano droit).
- Margaux
- Sujet limite
- C’est pas juste que c’est pas vrai et son refrain « C’est pas juste, c’est pas vrai. C’est pas vrai, c’est pas juste » repris en chœur par le public.
- Deauville-Paris
- Les Michels
- Chanson Hype et sa désormais fameuse chorégraphie.
Sophie Le Cam part en coulisse, mais heureusement pour nous c’est l’heure du rappel !
Nous entendons Thomas Pesquet sur France Inter dans l’émission « Le téléphone sonne ».
- On sera jamais grands
- Les gens gentils
- Moment parfait chanson de Philippe Katerine ( https://www.youtube.com/watch?v=NtPmIY5NiTI )
Applaudissements très fournis ! Sophie Le Cam partie en coulisses.
Le public applaudit toujours et la demande sur scène.
Nous avons droit à un deuxième rappel totalement improvisé avec Le couple, la banlieue, les enfants, le dimanche pour la plus grande joie du public, et la mienne aussi j’avoue.
Le set de Sophie Le Cam fut un savoureux mélange de titres anciens et récents sous le signe de la tendresse, de la sincérité, de l’humour et du décalage. Ce soir, c’était son tout premier concert à Lyon et la troisième date de ce spectacle encore un peu en rodage.
Merci aux artistes avec qui nous avons pu avoir une proximité rare que ça soit durant leurs prestations ou après et à l’équipe d’À Thou Bout D’Chant pour l’accueil.
Et n’oubliez pas, sans public, pas de spectacle vivant !
Les réseaux pour suivre les artistes
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.