Resto Basket présente son EP : Bonne Nouvelle

Resto Basket présente son EP : Bonne Nouvelle

Resto Basket s’impose depuis 2017 comme un quartette de Punk Rock francophone à l’énergie brute et festive. Formés au lycée de La Tour-du-Pin (entre Lyon et Grenoble), les quatre musiciens (Hugo, Sylvère, Guillaume et Florian) rassemblent riffs rapides, refrains incisifs et textes engagés, mêlant influences 2000s et Punk-Ska. Habitués des routes et des salles de concert, ils alternent colère et humour sans renoncer à la mélodie. Leur verve tient à la fois de la provocation et d’une observation sociale acérée.

Après Le Seum sorti 2024, ce vendredi 7 novembre 2025, Resto Basket a sorti son nouvel EP intitulé Bonne Nouvelle !

Pour cet EP, c’est le retour du DIY ! En effet, l’enregistrement et le mixage ont été faits par Hugo Astorga et Guillaume Cachoulet dans leur nouveau studio, Rocade Stud’, issu de la collaboration des deux membres et de leur ingénieur du son, Antoine Largeron. Le mastering a quant à lui été fait par Alexis Bardinet (Globe Audio Mastering).

Avec l’EP Bonne Nouvelle, Resto Basket signe un retour frontal à ses racines punk rock et à l’esprit DIY qui l’anime depuis ses débuts. Cet EP de six titres tranche par sa sincérité brute. Les guitares dressent un mur sonore compact, la batterie galope sans relâche, et le chant, plus écorché que jamais, traduit l’urgence et la tension qui habitent ces compositions. Plus acéré, mais toujours lucide, Bonne Nouvelle explore la santé mentale, la résilience et l’entraide dans un monde saturé. Entre coups de gueule et autodérision, Resto Basket transforme le chaos du quotidien en exutoire collectif avec une énergie à la fois rageuse et profondément humaine.

Tracklist

L’EP Bonne Nouvelle est composé de 7 pistes pour un total d’un peu plus de 18 minutes :

  1. Bonne nouvelle (2min59)
  2. La dep (2min12)
  3. Tout + le reste (3min07)
  4. Adrénaline (3min24)
  5. Rêve pourri (1min37) – collaboration avec Poésie Zéro sortie le 27/10
  6. Habitude solitude (2min47)
  7. Le stop (2min06)

Piste par piste

Hymne lumineux au cœur d’un quotidien gris, la chanson-titre Bonne Nouvelle mêle énergie punk-pop californienne et espoir collectif. Derrière ses riffs solaires et son refrain fédérateur, le morceau exprime la lassitude d’une génération en quête de sens et la nécessité de croire, ensemble, en des jours meilleurs.

Féroce et sans filtre, La Dep canalise la colère d’une jeunesse épuisée par les crises sociales et écologiques. Sur un tempo effréné, Resto Basket transforme la lassitude en cri collectif, un exutoire électrique où la déprime devient motrice de révolte et d’unité.

Entre ironie et lucidité, Tout + le reste dénonce une société obsédée par la possession et l’apparence, où tout se monnaie sauf l’essentiel. Porté par un son garage-rock nerveux et un refrain irrésistible, le morceau invite à retrouver la simplicité perdue et à danser malgré le vacarme consumériste.

Véritable décharge d’énergie pure, Adrénaline fonce tête baissée dans le culte du « toujours plus ». Entre urgence Punk et esprit casse-cou façon Jackass, le titre traduit cette quête insatiable de sensations fortes qui finit par se confondre avec la fuite en avant de notre époque.

Satire jubilatoire du consumérisme moderne, Rêve pourri balance son humour noir à pleins décibels. En duo avec Poésie Zéro, Resto Basket signe un uppercut punk-rock aussi rapide qu’irrévérencieux, où l’ironie se fait arme contre les excès d’un capitalisme devenu caricature.

Mélancolique et sincère, Habitude solitude explore la distance qui s’installe avec l’âge et la difficulté de préserver les liens humains. Sur un punk mélodique tout en retenue, Resto Basket signe une ballade désenchantée, douce-amère comme la fin de l’été et le retour au silence des matins solitaires.

Classique revisité du répertoire live de Resto Basket, Le Stop retrouve une seconde jeunesse sur l’EP Bonne Nouvelle. Skate Punk et facétieux, le morceau met en scène une rencontre absurde avec la maréchaussée, conservant son humour acide tout en bénéficiant d’une énergie réenregistrée et contemporaine.

Vous pouvez écouter l’EP Bonne Nouvelle sur YouTube à votre tour :

Suivre les artistes

Les réseaux pour retrouver Resto Basket :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche