Retour de concert : STURLE DAGSLAND / DEAFKIDS / ORANSSI PAZUZU au CCO
Mercredi 11 mai 2022, Sounds Like Hell Productions, le désormais célèbre tourneur Lyonnais, organisait au CCO Jean-Pierre Lachaize de Villeurbanne une soirée à l’honneur du groupe de Black Métal finlandais Oranssi Pazuzu. Pour accompagner les stars du début de semaine, SLH a fait appel aux Norvégiens de Sturle Dagsland et aux Brésiliens de DEAFKIDS qui ont animé le début de la nuit.
Ce sont les frères norvégiens qui ouvrent le bal dès 19 h 45 afin d’attirer le public qui remplira lentement, mais sûrement la salle de concert.
Sturle Dagsland est un groupe de musique folk expérimental composé des frères Sturle et Sjur. L’un est stoïque et l’autre hyper expressif. Ils produisent, à eux deux, une musique pour le moins éclectique mélangeant des rythmes métal à des mélodies plus douces. Le son n’est pourtant que la moitié du spectacle tant la maîtrise scénique et l’énergie déployée par Sturle font de la prestation familiale un objet unique. La petite quarantaine de minutes passées à voir un homme à la voix d’ange sauter et danser en frappant des cymbales puis se baisse pour jouer du Hang permet de successivement s’amuser de la dégaine atypique du groupe ; être captivé par leur inventivité et leur énergie ; puis regretter la fin de leur set. Loin de l’image excentrique qu’ils ont pu dégager de prime abord, les deux hommes sont très approchables et affables comme l’en a attesté notre conversation avec eux après leur prestation. Nous avons pu ainsi apprendre que la formation existe depuis près d’une décennie et que Sturle et Sjur regrettent de ne pas pouvoir rester faire du tourisme pendant leurs tournées.
À 20 h 30, exactement, les DEAFKIDS continuent le thème expérimental et commencent à gratter leurs cordes pour faire retentir leur musique rythmée et puissante que les joueurs de Cyberpunk 2077 ont pu avoir le plaisir d’entendre. Les Brésiliens sont trois à occuper la scène et à envelopper la salle de leurs chansons atmosphériques qui mêlent à la fois punk et musique électro. On se laisse porter et on remue avec plaisir à la cadence de leur expertise aux guitares, percussions ou à la platine pendant les 40 minutes qui leur ont été accordées.
Une petite pause et vint ensuite à 21 h 40 tout pile Oranssi Pazuzu, sans qui cette soirée n’aurait pu avoir lieu. Et c’est parti pour une heure de black métal psychédélique. Les cinq Finlandais s’activent à faire vibrer le public, enfin au complet devant la scène, au rythme sombre et électronique. Le quintette s’évertue à créer des sonorités innovantes depuis 2007 et s’est affairé ce soir-là à habiller l’atmosphère villeurbannaise et de nous faire le plaisir de faire un rappel pour que nous puissions rester encore un peu dans l’univers éphémère qui s’est manifesté durant les presque quatre heures de spectacle.
Les lumières se rallument, fin du voyage dans le laboratoire musical qu’était le CCO ce mercredi 11 mai. Le public redescend à la réalité avant de rentrer chez lui en attendant la prochaine rencontre metallo-blacko-punko-folk expérimental.
Nous remercions l’équipe de SLH de nous avoir invités et permis de couvrir cet événement ainsi que Sturle Dagsland, DEAFKIDS et Oranssi Pazuzu pour avoir fourni un spectacle de haute volée !
Vous pouvez suivre Sounds Like Hell sur
Facebook : https://www.facebook.com/slhproductions/
Instagram : https://www.instagram.com/soundslikehellproductions/
Leur site : https://slhproductions.fr/
ORANSSI PAZUZU sur Facebook : www.facebook.com/oranssipazuzuband
DEAFKIDS sur Facebook : www.facebook.com/deafkidspunx
STURLE DAGSLAND sur Facebook : www.facebook.com/sturledagsland
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.