Sidilarsen : Adelphité [CLIP]

Sidilarsen : Adelphité [CLIP]

Sidilarsen est un groupe de Metal français originaire de Toulouse, formé en 1997. Le groupe mêle Metal et musique électronique, créant un style qualifié de « Dance Metal ». Avec une carrière s’étalant sur plus de 25 ans, Sidilarsen a sorti huit albums studio, dont le plus récent, Que la Lumière Soit, est paru le 19 avril 2024.

Le jeudi 27 février 2025, lors d’une première YouTube à 18 heure tapante, le groupe Sidilarsen a sorti le clip illustrant son single Aldephité ! (en vrai, c’était 18 h 02 à cause du compte à rebours de YouTube)

Le titre Adelphité fait partie de leur dernier album Que la Lumière Soit. Ce nouvel opus marque une nouvelle ère pour le groupe, notamment avec l’arrivée d’un nouveau batteur, Marvyn Palmeri, en remplacement de Samuel Cancel qui a quitté le groupe en 2022. L’album, dont Adelphité fait partie, semble exprimer un message d’espoir pour les générations futures, coïncidant avec l’arrivée d’enfants dans la vie des membres du groupe.

Le titre Adelphité choisi par le groupe Sidilarsen fait référence à un concept qui gagne en popularité dans les milieux militants et féministes francophones. L’adelphité désigne les relations solidaires et harmonieuses entre êtres humains, sans distinction de genre. Ce terme est proposé comme une alternative plus inclusive aux mots « fraternité » (traditionnellement associée aux hommes) et « sororité » (associée aux femmes), visant à créer un sentiment d’unité et de solidarité qui transcende les divisions de genre. Ce concept est dérivé du grec ancien « adelphós » (ἀδελφός), signifiant « frère » ou « utérin ».

En choisissant ce titre, Sidilarsen semble vouloir véhiculer un message d’unité et d’inclusion, en phase avec les évolutions sociétales actuelles. Ce choix peut être interprété comme une volonté du groupe de promouvoir des relations plus harmonieuses et égalitaires entre tous les êtres humains, indépendamment de leur genre ou de leur identité.

Nous vous laissons en profiter sur YouTube à votre tour :

Paroles

Quand le destin tranche comme une lame
Le couteau dans la flamme
Evaporées sont les âmes
Quand la nation acclame
On approche l’ineffable
L’épreuve est effroyable

À nos soeurs et nos frères abimés
Hello, ici l’adelphité
Hello !

Quand le démon passe à table
Rancœurs inoubliables
La terreur n’est plus une fable
Des tempêtes sous les crânes
Dans le sang et les armes

Où sont passées nos larmes

À nos sœurs et nos frères abimés
Hello, ici l’adelphité
À nos chairs, à nos cœurs cabossés
Hello, ici l’adelphité
Hello !

À nos peurs, nos colères
Aux noirceurs, aux revers
À nos leurres, nos chimères
À nos haines, à nos peines

À nos chairs, à nos cœurs cabossés
Hello, ici l’adelphité
Hello, hello, hello, hello…

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche