Slapdown – Fundamentally Wicked
La frontière entre le brutal death metal et le grindcore est ténue, et le classement d’un disque tient parfois surtout à l’histoire du groupe et de ses musiciens. Sur ce point, la position de Slapdown est plutôt claire puisque la formation navigue entre le death et le thrash depuis l’arrivée de son second chanteur en 2015. Un premier EP, intitulé Cult et sorti en 2018, donnait déjà clairement le ton. À présent, la moutarde monte au nez des quatre Dijonnais qui reviennent à la charge avec un nouvel album encore plus sauvage : Fundamentally Wicked. Sur ce coup là, parler de deathgrind mettra probablement tout le monde d’accord.
À défaut d’être particulièrement original, on est clairement en présence d’un album très efficace et parfaitement homogène. Tel un pitbull mal luné, Fundamentally Wicked attrape l’auditeur et le malmène pendant une grosse demi-heure, sans lui laisser le moindre répit. C’est violent, c’est rapide, c’est gras, c’est brutal.
De son côté, la production est très convaincante et sied parfaitement au style du groupe. Les mix sont à la fois franchement denses et agressifs, habités par un chant guttural bien maîtrisé qui s’aventure dans le registre porcin caractéristique du grindcore. Dans le même temps, comme pour s’assurer que l’auditeur ne s’en sortira pas indemne, des overhead cinglants lui martèlent inlassablement les esgourdes. Pas de doute : Fundamentally Wicked est un album qui fonctionne à merveille.
Laurent
Slapdown – Fundamentally Wicked sortira le 22 octobre 2021 chez M&O Music. Disponible en numérique et en CD.
- Intro
- Disappear
- Beware
- Antes Que Tu Mueras
- The Priceless Taste Of Flesh
- I Will Break Your Neck
- Hatred
- Raging Cumshot
- Built By Depravity
- Worship
- Bring The Living To The Grave
- My Bloodlust
- Born Evil