Reportage : SUZANE + SLOGAN au transbordeur (concert du 26 novembre 2022)

Reportage : SUZANE + SLOGAN au transbordeur (concert du 26 novembre 2022)

Samedi 26 novembre, nous voilà de nouveau, Sylvain et moi-même au Transbordeur de Villeurbanne (« banlieue » accolée à Lyon pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le coin). Ce soir, c’est pour le concert de Suzane avec Slogan en première partie que nous sommes là.

Les Artistes

SUZANE

Des Victoires de la musique à l’Olympia en passant par les plus gros festivals, l’Avignonnaise Suzane chante son époque avec une énergie fédératrice et émouvante à souhait. Des titres immédiats, des thèmes universels et engagés, un premier album déjà disque d’or, et des prestations scéniques remarquées. Son nouvel album Caméo est sorti tour récemment et semble bien parti pour prendre la même voie que le précédent. Suzane s’est imposée comme l’un des visages de la nouvelle scène française. Elle est de retour sur scène en 2022 avec un tout nouveau show que nous allons avoir le plaisir de voir ce soir.

SLOGAN

Si les Lyonnais Clémence et Nicolas avaient tout bien fait comme il faut, elle n’aurait pas plaqué ses études de droit pour faire de l’effeuillage burlesque, il n’aurait pas saboté son entrée au conservatoire pour jouer du punk en Belgique. Moderne et vintage à la fois, la pop de SLOGAN est à l’image de ses initiateurs : spontanée, maligne et enjouée. Et elle ne s’interdit pas non plus – à l’envie – émotion sincère et sobriété.

La soirée

Une fois de plus, il nous a fallu faire la queue pour rentrer, tant mieux cela annonce une bonne affluence pour la soirée.

19 h 05, il y a déjà plus de 100 m de queue alors que les portes s’ouvrent.

19 h 15, il nous reste encore 50 m, mais ensuite ça va vite ! À 19 h 20, nous avons nos passes photos et pouvons poser nos affaires au vestiaire et prendre un rafraîchissement au bar du club Transbo.

20 h, c’est l’extinction des lumières et Slogan attaque, le duo joue à domicile avec leur mélange de boîte à rythme/piano et voix. Ils nous parlent de leur artiste préféré, Vincent Delerm, avec le titre Les filles de 1992 ont 30 ans. Puis une chanson sur leur appartement à Guillotière. Ils font claquer des doigts à plus de 1000 personnes en rythme sur Claque des doigts (« Tony stark est mort ») Remerciements et fin de leur set sur Les portes titre tout en douceur issu de leur EP qui vient de sortir : Du fond de la classe.

Photos par Sylvain Foucaud :

20 h 35, fin et début du changement de plateau

21 h 10, nouveau Fondu au noir et Suzane arrive sur scène sous les acclamations du public qui est chaud bouillant pour la recevoir.

Il y a un grand écran LED sur toute la largeur du fond de scène qui elle est surélevée.

  • Cameo à capella
  • Génération Désenchantée chantée en chœur par le public
  • Suzane (le titre éponyme) « tu veux faire quoi plus tard, tu veux être chanteuse ».  Le public chante en chœur là encore puis scande « Suzane ». Elle lui adresse quelques mots et rappelle sa première venue au Transbo il y a 4-5 ans. Sa famille est là ce soir. Son frère Thomas la rejoint sur scène.
  • Pura Vida en duo avec son frère Thomas. Elle est sincèrement émue après ce moment fort.
  • Puis L’Insatisfait que le public entonne aussi
  • Un road trip sur « Road Movie »
  • Pendant 24 h (tiré de l’album Toï Toï) en duo avec Grand Corps Malade, présent en vidéo et le public en chœur, encore.
  • Clit is good, dont elle rappelle qu’elle fut censurée au bout de 4 jours sur YouTube.
  • Belladona, reprit à son tour par le public
  • Quelques mots, la prochaine chanson est dédiée aux amoureux de la salle : Vista Sul Mare. Elle la dédie à Anouchka.
  • Quelques mots de son départ d’Avignon vers Paris. Elle remercie son premier patron à qui elle a dédié la chanson portant son nom : Krishna
  • SLT dénonçant le harcèlement sexiste. « Bats-toi, bats-toi, bats-toi » repris par le public. Qui scande « Suzane » à la fin du titre.
  • Il est où le SAV ?  Sujet pas moins léger de la pollution et du réchauffement climatique.
  • Le Monde d’après puis le public scande « Suzane » une nouvelle fois
  • P’tit gars, démarré à capella suivi des remerciements pour sa large équipe
  • Un ticket pour la lune À 22 h 15 Fin du set … Le public, qui en veut évidement encore, tape des pieds et bats des mains en scandant « une autre » pour le rappel !
  • Danser avec une chorégraphie pour le public que Suzane explique juste avant. Suzane descend dans la fosse pour danser et chanter avec le public. Il est 22 h 25 et public en redemande encore !
  • Océane qui sera le titre final de la soirée. 22 h 29 Applaudissements nourris. Le public scande « Suzane » une fois de plus. La dernière fois de la soirée.

Le public était là pour Suzane et elle a répondu présent avec un superbe show riche en émotions.

Vous n’aurez néanmoins droit qu’à une seule photo (Auteur : Sylvain Foucaud) à la suite de la sélection drastique faite par la production :

Suzane au Transbordeur le 26 novembre 2022 / Crédit photo : Sylvain Foucaud

Merci aux équipes du Transbordeur et de Mediatone pour cette belle soirée !

Et toi, lecteur, n’oublie pas : sans public, pas de spectacle alors fonce voir les artistes en concert !

Les réseaux pour aller plus loin

 

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche