The Hu au Transbordeur (concert du 15 novembre 2022)

The Hu au Transbordeur (concert du 15 novembre 2022)

Le mardi 15 novembre, nous revoilà réunis, avec mon comparse Ralph, au Transbordeur de Villeurbanne (c’est un peu le dixième arrondissement de Lyon pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas).

Ce soir-là, nous sommes allés voir The Hu pour leur tournée Black Thunder Tour et nous n’étions pas seuls puisqu’avec nous, quasiment deux milliers de personnes remplissait – jusqu’à afficher complet – le Transbordeur (dont la jauge est de 1800), qui accueillait donc la formation venue de la patrie de Gengis Khan.

The Hu

Fondé en 2016 à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, The Hu, composé à la base du producteur Dashka ainsi que des membres Gala, Jaya, Temka et Enkush, est un groupe de Heavy Metal au style unique, ancré dans la tradition de son pays d’origine. Le nom du groupe se traduit par la racine mongole du mot « être humain ». Leur premier album, The Gereg, a débuté à la première place du World Album et du Top New Artist Charts.

Leur deuxième album, Rumble Of Thunder est sorti quant à lui début septembre dernier :

https://thehu.bandcamp.com/album/rumble-of-thunder

« Même si les titres sont en anglais, les chants eux sont dans leur langue maternelle »

La soirée

18 h 45 J’arrive au Transbo, heureusement d’autres amis font déjà la queue, j’avoue que ça va me permettre de gagner un peu de temps pour rentrer. Les portes ne sont pas encore ouvertes mais la queue s’étend déjà sur environ 100m alors que la pluie commence à tomber. Ralph fini par me rejoindre pile à temps !

19 h Ouverture des portes ! Le temps de faire la queue et de récupérer nos entrées et passes photo il est déjà 19 h20 lorsque nous nous dirigeons vers les deux Food Trucks disponibles à l’extérieur. Nous choisissons les Parottas de Edni. Dehors, il y a encore 200 m de queue environ.

19 h 45 Un DJ nous agrémente de son mix pour une première partie non annoncée. Nous avons droit au début à un mix électro avec des chants traditionnels de différentes régions. Puis il glisse doucement vers de l’électro plus « classique » avec des samples en anglais et en français plus ou moins ethniques selon les passages. J’ai notamment pu reconnaître des samples de La femme à barbe de Brigitte Fontaine (« la nuit est une femme à barbe venue d’Ispahan ») suivi d’un virage plus nu métal avec Limp Bizkit : Nobody Like You.

20 h 15 fin du set et rangement de la table du DJ en coulisses …

20 h 40 on se demande bien ce qu’il se passe pour qu’on attende autant … Les ingés son et lumière viennent seulement de rejoindre la régie qu’ils avaient désertés.

Il est 20 h 50 quand les lumières s’éteignent pour laisser place aux huit qui arrivent sur la scène au milieu de laquelle trône un totem.

Ils attaquent la soirée avec Shihi Hutu tiré de leur dernier album. Shoog Shoog que le public scande en chœur en levant le poing en rythme. The Gereg (titre agrémenté de guimbarde en plus des instruments traditionnels). Quelques mots de leur part : « Bonjour Lyon » en Français avant qu’elles mots en anglais puis « merci beaucoup » ce qui fait beaucoup plaisir au public ! Ils reprennent avec Hohochu Zairan. « And now the great Chinggis Khaan » suivi de THE TRIANGLE (Uchirtai Gurav en VO) titre somme toute plutôt rock sur lequel le public bat des mains en rythme puis Shireg Shireg où la flutte se pose doucement sur nos oreilles de ce titre folk. Ensuite vient le titre Bii Biyelgee. Ils annoncent le titre Tatar Warrior, ça headbang massivement dans la salle sur ce titre heavy ! Ils jouent avec le public en leur faisant scander « Hu » en rythme. Avant d’enchaîner avec leur titre phare Yuve Yuve. Puis Wolf Totem que les plus fans dans la salle ont reconnu à la première note, suivi de Black Thunder. Ils annoncent la chanson suivante : This is Mongol. Ils refont scander « Hu » en rythme à la salle. « Merci beaucoup, we love Lyon » Ils saluent le public et partent backstage. Le public scande de nouveau « Hu » en rythme pour les faire revenir. Et ils finissent par le faire pour un rappel (prévu sur leur setlist, comme le plus souvent). Ça sera Sad But true, leur efficace reprise du titre iconique de Metallica.

22 h 15 ils saluent à nouveau le public et fin de la soirée, sous les applaudissements nourris du public, d’âge varié et plutôt mixte était totalement acquis à leur cause, qui scande à nouveau « Hu ». Mais c’est bel et bien terminé.

Bravo à The Hu et à leur style inimitable !

Merci aux équipes du Transbordeur et de VeryGroup pour cette belle soirée.

Et toi, lecteur, n’oublie pas : sans public, pas de spectacle alors fonce voir les artistes en concert !

Pour aller plus loin

 

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche