Zaoui en concert au Kao

Zaoui en concert au Kao

En ce mercredi 5 octobre, nous voilà de nouveau en route Sylvain et moi-même vers une des salles obscures lyonnaises. Puisque vous êtes ici, vous devinez sans doute que nous n’allons pas vous parler de cinéma, mais de concert !

C’est donc au Ninkasi Gerland et à sa salle le Kao où nous nous rendons pour le concert de Zaoui avec Horla en première partie.

« Mais qui est ce Zaoui ? » me diront celles et ceux qui n’ont pas suivi la fin de Therapie Taxi (qui ont eu un succès phénoménal) et le début de nouvelles carrières solo : Que ça soit Adélaïde Chabannes de Balsac désormais connue simplement comme Adé et Raphaël Zaoui, renommé, lui aussi sobrement, Zaoui.

Lancé en solo et désormais seul maître à bord d’une pop irrévérencieuse et ultra efficace, aussi insolente qu’intime, il a sorti le 17 juin dernier son premier EP Mauvais Démons, qui peut s’écouter comme un périple de 24 h dans les dédales suaves de la nuit parisienne. La montée et la redescente, la fête et l’oubli. Les deux facettes de son alter ego Zaoui qui endosse la lourde responsabilité de survivre à 8 ans de thérapie.

Horla, c’est une nouvelle fantastique et psychologique de Guy de Maupassant parue en 1886. Ah non ! On me dit que la nouvelle se nomme « Le Horla » et que ce soir, il s’agirait plutôt d’un duo de pop rap français avec un chanteur et un guitariste (et chœur). Les deux cousins ont profité d’une pandémie mondiale lors de l’année 2020 pour se retrouver et faire de la musique. Ervan, force tranquille, gonflé d’une culture musicale hyper large, est aux machines. Il compose et produit. Loïc, fait jouer les mots dans ses textes comme il le fait sur des scènes d’impro en théâtre. Ensemble, ils créent Horla, duo de pop urbaine, pour kiffer et pour faire danser.

À 19 h 30 nous voilà arrivés. Le temps de récupérer notre pass photo, de manger un sympathique burger avec une petite mousse locale du Ninkasi (payés avec nos deniers), il est 20 h tapante lorsqu’ils attaquent.

Horla nous indique faire la première partie de Zaoui sur quelques dates de sa tournée et que c’est la première fois qu’ils jouent à Lyon.

Nous avons eu droit à des titres tels que T’as la pression ?, Go And Crash et Fais péter la ville ainsi que quelques exclusivité dont je n’ai malheureusement pas les titres.

À 20 h 30 c’est la fin de leur trop cours set. Horla fut vraiment une très belle découverte : Un groupe à suivre !

Après nous avoir fait patienter jusqu’à 20 h 58 (précisément) pour le changement de plateau, Zaoui et ses trois musiciens prennent le relais sur la scène !

Setlist :

  • Destin

Après un verre d’eau, il nous rappelle que c’est la toute première date de sa tournée !

  • Mauvais (que le public chante en chœur)

Encore quelques petits mots pour le public et une chanson jamais jouée sur scène, une « petite balade romantique » :

  • C’est la vie (le public le scande durant les refrains)
  • Stigmate
  • De 5 à 7 (sa chanson préférée) dans une ambiance un peu cocooning
  • Le piège : encore une exclusivité ce soir ! Écrite par Vincent Duteuil + applaudissements pour Ilan Rabaté à la batterie et François à la basse et machine.
  • C La Base (mais sans Michel)

On passe un peu dans le dark side en faisant un tour dans …

  • Pigalle titre pour lequel il parcoure la foule massée devant la scène. Il fait se baisser le public au sol avant une explosion !  Vu la chaleur qui règne désormais dans la salle, Zaoui a également tombé la chemise.

Un « trip remember » avec :

  • Hit Sale (reprise du hit de Therapie Taxi)

Le concert touche à sa fin mais « On crie encore mon nom sur les platines »

Nous avons ensuite droit à un rappel (bien sur organisé d’avance pour notre plus grand plaisir) :

  • Démons
  • Salop(e) (encore une reprise d’un hit de Therapie Taxi)

Puis nous avons droit aux remerciements pour le public ! Zaoui se sent super bien depuis qu’il est remonté sur scène. Et pour ne pas rester dans le passé mais dans le futur on a droit à un bis pour

  • Mauvais que le public chante de nouveau en chœur !

Il est 22 h, c’est la fin ! Ce fut cours et intense à la fois …

[ Les photos de Zaoui sont en attente de validation par le tourneur et la production ]

Ce fut globalement un très bon concert, une belle découverte pour nous en première partie, avec un public très mixte, aux âges très variés (des enfants jusqu’à beaucoup plus âgés que nous) et surtout chaud bouillant !

Merci aux équipes de La SAS, Uni-T et du Ninkasi Gerland.

L’EP Mauvais Démons de Zaoui est toujours disponible en physique et en numérique sur vos plateformes préférées : https://zaoui.lnk.to/mauvaisdemons

Retrouvez les artistes sur leurs réseaux :

Zaoui :

Horla :

 

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche