20-100 en Ciné-concert à Romans
J’ai le plaisir de vous présenter le ciné-concert qui a eu lieu le 15 novembre 2024 au Ciné-Planète de Romans-sur-Isère. À cette soirée, nous avons rencontré l’artiste 20-100 qui nous a présenté non pas un mais quatre clips. C’est impressionnant de le voir jouer en direct tout en découvrant le clip sur grand écran. Ceci a apporté un côté vivant et chaleureux à la projection alliant la vibration d’un concert au plaisir du cinéma.
Cet artiste drômois nous transporte dans les années 80-90 par le son et l’image. De style electro/pop, on saura reconnaître l’influence de la dance, la techno et du rock de ces années. La projection commence par des images du célèbre manga Goldorak, accompagnées d’un son dynamique et très frais que produit 20-100 à l’aide d’un synté et d’un pc. Vient ensuite, le clip Take Nothing, tourné sur le site de Rolvatain et dans le Vercors, qui commence en noir et blanc, puis seule la couleur rouge se voit pour finir ensuite par toutes les couleurs. L’accompagnement musical alterne entre une mélodie psychédélique, de la dance, de la techno le tout avec un bon rythme entraînant.
Pour la suite, 20-100 demande la présence de ses chanteurs à commencer par Io Boss pour la chanson Bulle où nous sommes replongés dans l’enfance. En immersion dans l’école primaire d’Hostun, nous rêvons d’évasion : qui n’a jamais été distrait en classe ? Aussi léger qu’une bulle, nous nous laissons entraîner dans l’imaginaire par 20-100 et Io Boss avec le style Pop/Rap sous fond d’electro.
Pour la dernière projection, nous voila dans le pays des héros ou plutôt devrais-je dire O.P.I.D.R.O (à prononcer lettre par par lettre). Le texte est intégralement composé de lettres et de chiffres formant une histoire, celle d’Effie et Théo, une histoire d’amour qui a ses O et ses bas. La musique, accompagnée du chant de Taïna et Lucas, est rythmée avec douceur par des changements d’ambiance à chaque couplet. Nous suivons les héros au fil des illustrations de style manga avec l’influence de Miyazaki mais aussi de l’univers des Hobbits. Il a fallu un an pour réaliser le single, et deux ans pour le film d’animation.
Ce travail, mis en lumière par le making-of, vient aboutir le premier album Bulles de 20-100, album qui touche notre côté enfantin, nous transporte dans l’imaginaire, nous fait voyager dans les années 80-90, le tout avec un son unique, entraînant et émouvant.
N’oublions pas de préciser que l’artiste a été accompagné pour ce projet par SBM (Studio Bosio Music). C’est tout naturellement que SBM a proposé une animation de la classe de chant, après la projection. Clément Bosio, de SBM, est un élément clef dans l’élaboration de l’album pour avoir coacher l’artiste sur l’ensemble du projet et aussi pour le chant sous l’alias de Io Boss.
Bref, je vous invite à découvrir l’univers de 20-100. Vous pouvez commencer par sa chaîne youtube et rester patient car le clip O.P.I.D.R.O sortira le 22 novembre.
Où retrouver l’artiste ?
Vous pouvez suivre 20-100 sur ses différents réseaux sociaux.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.