Agathe : Beautiful Damages [ALBUM]

Agathe : Beautiful Damages [ALBUM]

En ce vendredi 5 mai 2023, Agathe, artiste originaire d’Evreux en Normandie, sort son premier album Beautiful Damages avec le label December Square. Issue de l’École des Beaux-Arts de Caen, Agathe est une artiste multidisciplinaire qui écrit ses textes, compose ses chansons, réalise ses vidéos, pochettes et se produit sur scène en solo ou en duo. Son premier EP a été produit de manière DIY, ce qui montre son engagement pour sa musique.

Agathe Plaisance

L’univers musical d’Agathe est minimaliste et sombre, avec des racines folk, blues et pop-indé. Ses influences incluent des artistes tels que Cat Power, Michelle Gurevich et Soko. Son style unique et sa voix envoûtante la distinguent des autres artistes. Agathe a déjà partagé la scène avec Herman Dune et a été sélectionnée pour le tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges 2023.

L’album Beautiful Damages

Le premier album très attendu d’Agathe, Beautiful Damages, nous transporte dans un univers sombre et poétique. Composé en grande partie pendant le confinement dans la cave de ses parents, l’album révèle un mélange texturé de guitare baryton, de boîte à rythmes, de synthé basse et de violon, où douceur et froideur entrent en résonance.

Agathe s’est entourée de musicien.ne.s tels qu’Arthur Guégan (Octopus Garden Studio / Calgary), Axel Verlaine (Metro Verlaine), Lucie Lacou, Léo Vauclin et Bertrand Geslin pour donner vie à ses morceaux composés en anglais et en espagnol à la guitare et au chant. Les chansons évoquent des thèmes tels que la maladie, l’addiction, le rapport à la nature et les dérives du capitalisme, à travers le prisme de la figure de la Sorcière – une jeune femme en devenir qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure.

Le titre de l’album, Beautiful Damages, « Beaux-Dégâts » en français, fait référence à la cave en espagnol (la « bodega »), où Agathe a composé une grande partie de l’album.

Les chansons de Beautiful Damages offrent un voyage captivant à travers l’univers musical minimaliste et envoûtant de l’artiste. L’album est un témoignage poignant de la créativité d’Agathe et de sa capacité à captiver l’auditeur avec sa voix unique et sa vision artistique singulière.

Beautiful Damages est composé de huit pistes pour une durée totale de quasiment une demi-heure :

  1. Sweet Song (3min20)
  2. Locked Up (3min07)
  3. Ghost (3min43)
  4. Cancion Para Luna (3min28)
  5. Tracker Dog (3min20)
  6. 6 AM (4min09)
  7. Beautiful Damages (3min44)
  8. Witches Boom (4min25)

Tout comme pour Sweet Song, un article est dédié à 6 AM, une déclaration poignante sur les réalités effrayantes et injustes que les femmes doivent affronter lorsqu’elles rentrent chez elles tard dans la nuit.

Nous terminerons, comme l’album, avec Witches Boom, un titre espiègle qui offre une fin en apothéose. Il est une invitation à explorer de nouvelles possibilités d’écriture et d’arrangement pour l’artiste.

Ce titre est à la fois une trance, une danse, un sort et un enchantement, offrant une expérience auditive unique. Le clip qui accompagne la chanson a été réalisé en collaboration avec Carrousel Records. Il commence par la fin, avec une jeune femme se réveillant dans la chambre d’un homme, créant une atmosphère lourde, intrigante et fantasmagorique qui se développe tout au long du morceau.

Le clip nous transporte dans des flashbacks de plus en plus enivrants d’une soirée qui s’emballe au rythme de la musique. La thématique de la chanson est évidente mais reste volontairement ambigüe, laissant une marge d’interprétation à l’auditeur.

Witches Boom clôture ainsi l’album de manière magistrale, en laissant une impression durable dans l’esprit des auditeurs. Avec ce titre, Agathe prouve une nouvelle fois son talent d’auteure-compositrice-interprète multidisciplinaire, offrant une expérience musicale unique qui ne manquera pas de ravir les fans de son univers poétique et minimaliste.

Le clip de Witches Boom a été révélé chez nos confrères Dans Ta Face B :

Pour écouter l’album sur vos plateformes préférées : https://bfan.link/beautiful-damages dont le bandcamp d’Agathe : https://agathemusic.bandcamp.com/album/beautiful-damages

Plus loin, ailleurs en ligne

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche