Album : Coilguns – Odd Love
Récemment, nous vous avons parlé à deux reprises de Coilguns pour vous présenter Generic Skincare et The Wind To Wash The Pain, deux singles extraits de leur nouvel album sorti aujourd’hui 22 novembre : Odd Love, que nous vous présentons maintenant.
Une grande partie de Odd Love fut écrite par Jona Nido, le guitariste et fondateur du groupe, pendant le confinement du printemps 2020. Par la force des circonstances, ils revinrent au processus originel de leurs compositions, où Jona écrivait des chansons et demandait aux autres membres du groupe de les arranger avec lui. C’est ainsi qu’ils collaborèrent sur quatorze démos développées. Après avoir mis de côté ces morceaux pendant plusieurs semaines, ils les revisitèrent, notant alors une évolution dans leur sens, ils décidèrent d’explorer des détails inédits, de briser tous les schémas. Pour le groupe cela marquait la fin d’une certaine ère.
Une première version de l’album fut enregistrée dans leur studio à domicile, avant de se diriger vers le légendaire studio norvégien Ocean Sound, où des groupes comme Arcade Fire et Cult of Luna laissèrent également leur empreinte. Afin de se libérer de toute tâche technique, ils firent appel au producteur américain Scott Evans (connu pour son travail avec Kowloon Walled City, Thrice et Ghoul) afin de tirer parti de son expertise pour maximiser le potentiel du groupe. D’après leurs dires, ces trois semaines de collaboration furent une « expérience de vie transformative » mutuelle.
Cet album représente le distillat, le fruit de cette maturité obtenue à l’issue de ce processus long, minutieux et rigoureux. Odd love (étrange amour), avec ses onze titres, capture l’essence de la relation de Coilguns à la musique, au secteur qui l’encadre, ainsi qu’à leur existence en tant que groupe. Il constitue un exorcisme des diverses émotions et des différentes phases de vie qu’ils ont expérimentées, qu’elles soient pesantes ou légères.
À l’instar des deux premiers singles, l’ambiance globale de l’album suscite des émotions authentiques et diverses. Tant intime qu’étendu, il s’aventure dans des paysages sonores singuliers qui reflètent une créativité débordante.
La Tracklist
- We Missed the Parade (3:38)
- Placeholders (4:20)
- Generic Skincare (3:33)
- Black Chyme (4:41)
- Bandwagoning (4:41)
- Caravel (4:20)
- Venetian Blinds (3:58)
- Featherweight (6:24)
- The Wind to Wash the Pain (3:59)
- Bunker Vaults intro (1:06)
- Bunker Vaults (3:08)
Je vous laisse découvrir le clip d’un autre single : Bandwagoning.
Vous pourrez retrouver Coilguns en live.
- le 7 décembre pour le HUMUS FEST à l’Usine à Gaz (Nyon, Suisse)
- le 25 février à La Source Beer co. (Bruxelles, Belgique)
- le 26 février au Petit Bain (Paris)
Vous pouvez bien entendu écouter l’album Odd Love sur vos plateformes préférées.
Vous pouvez aussi acheter l’album.
- https://deathwishinc.eu/collections/humus-records/products/coilguns-odd-love
- https://kartelmusic.store/products/coilguns-odd-love
Où retrouver les artistes ?
Vous pouvez suivre Coilguns sur leurs différents réseaux sociaux, ainsi que sur leur site officiel.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.