Bleu Reine présente son premier album : La Saison Fantôme

Bleu Reine présente son premier album : La Saison Fantôme

Bleu Reine, c’est le projet solo Post-Rock / Post-Folk / Shoegaze / Grunge de Léa Lotz. La musique de Bleu Reine combine la rugosité du début des années 1990 et une essence délicate et plus atmosphérique. A l’âge de 16 ans, alors qu’elle suit encore des cours de piano classique, Léa apprend à jouer de la basse et à chanter, voguant d’un groupe de quartier à l’autre. Alors que ces groupes demandaient une colère permanente et une écriture assez spécifique, Léa ressentait déjà l’envie d’écrire plus de chansons pour elle-même – des chansons qui pourraient peut-être révéler une dimension plus profonde/plus personnelle.

Bleu Reine, c’est un voyage doux-amer à travers des villes fantômes, des histoires d’amour hors du temps et des personnages brillants au bord de la vie.

Le 1er décembre 2023, Bleu Reine présente au monde son premier album intitulé La Saison Fantôme, sorti chez Sanit Mils Records.

La Saison Fantôme

Tracklist

L’album La Saison Fantôme est composé de 13 pistes pour un total d’un peu plus de 50 minutes :

  1. Sighisoara (4min00)
  2. Un Visage sur un nom (4min40)
  3. Le Bal des Sabres (4min44)
  4. Comme un seul homme (3min01)
  5. Grenat (2min45)
  6. Belle qui tiens ma vie (avec Léa Jacta Est) (5min04)
  7. Pâle Lumière (avec Neige – Alcest) (3min32)
  8. L’Eau qui dort (4min16)
  9. Retournée (4min12)
  10. Les Braises (4min09)
  11. Lorelei (avec Lonny) (3min24)
  12. Automne Orange (3min09)
  13. Outro (3min32)

La prise de son et le mixage de cet album ont été réalisés par High C et son mastering par Paul Rannaud / Studio Claudio.

Piste par piste

Nous avions consacré un article entier au single introductif Sighisoara lors de la sortie du clip illustrant ce conte Folk/Rock, rapporté de Transylvanie.

Un Visage sur un nom est un paysage de larsens pour expliquer le rapport au corps.

Le Bal des Sabres est un titre plein de riffs intenses et de batterie joueuse, sur la rencontre amoureuse.

Grenat est un interlude pop doux-amer sur l’existence des anges.

L’Eau qui dort est une chevauchée faussement naïve, inclinaisons rock psyché 1970s.

Retournée, titre slow folk/shoegaze sur la navigation en eaux troubles, qui cache un côté sombre sous des airs de slow onirique avait eu aussi droit à son article à la sortie du clip.

Les Braises est un crescendo électrique sur l’amour passé que l’on garde en nous.

On peut noter plusieurs collaborations sur cet album, la batterie a été jouée par Vincent Kreyder ; puis avec Léa Jacta Est, Musicienne Psyché Goth Folk de paris sur Belle qui tiens ma vie, un titre qui parle des profondeurs ésotériques de l’amour courtois ; ensuite celle avec Neige (Stéphane Paut) poète du groupe Death Gaze Alcest au chant sur Pâle Lumière dans une atmosphère de château hanté pleine de rock indus/trip-hop et enfin celle avec Lonny, artiste française Folk, au thérémine sur Lorelei.

Si on s’attarde un peu sur Lorelei, c’est une relecture poétique et abstraite de la légende de Lorelei qui est originellement une nixe (nymphe de la mythologie germanique) censée avoir envoûté les marins avec son chant au point de les faire chavirer dont la légende a donné son nom à un célèbre rocher au-dessus du Rhin. Dans cette chanson et ce clip, Léa a voulu montrer dans ce titre folk ténébreux une image plus « fantasy » de cette nymphe qu’on réduit à une belle sirène qui séduit les marins et dont la légende sous-entend que les femmes sont impures alors que cette sirène est en réalisé sanguinaire et a besoin de sang pour se nourrir. Nous avons droit à un clip surprise de sa part pour ce titre :

Automne Orange est une déclaration d‘amour abstraite et dream-pop, sur la nature.

Et enfin, l’Outro est un générique de fin aux mille niveaux de lecture.

Conclusion

Entre ombres errantes et lumières scintillantes, La Saison Fantôme est un album éthéré assez planant qui adresse un clin d’œil aux versions de nous-mêmes qui ont quitté dignement le navire pour aller hanter d’autres royaumes.

Vous pouvez acheter l’album sur le site de Sanit Mils Records : https://sanitmilsrecords.com/etiquette-produit/bleu-reine-la-saison-fantome/ et bien entendu l’écouter en streaming sur vos plateformes musicales favorites : https://lnkfi.re/LaSaisonFantome

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche