Celeritas : Allez Le Foot

Celeritas : Allez Le Foot

Projet ultra secret de trois amateurs de turbo et d’accélération, la conspiration Techno/Eurodance Celeritas a été fondée en 2018 avec un seul objectif : repousser les limites de la vitesse.

Le 15 novembre 2023, le Boys Band EuroDance havrais Celeritas sort le clip de son titre Allez Le Foot. Ceci annonce l’album La Brigade du son prévu pour le 19 janvier.

Dans cette chanson déjantée que n’aurait pas reniée le stéphanois MC Pampille s’il avait fait de l’EuroDance et non du Rap, le trio cite le compositeur afro-funk camerounais Manu Dibango et son morceau Soul Makossa de 1972 à savoir le phrasé devenu « Mama-se, mama-sa, mama-coo-sa » et retranscrit ici en « Mamase, Mamasa, Mamakusa ». Il est tiré d’un chant traditionnel africain et altéré par Mickael Jackson sur Wanna Be Startin’ Somethin’, qui a fortement contribué à la célébrité de cette citation. Ce phrasé fut également repris par Rihanna en 2007 sur Don’t Stop The Music et un peu différemment par Kanye West en 2010 dans Lost in the World. Or, « Makossa », dans la langue camerounaise Douala, veut dire « danser » et est devenu littéralement un type de musique dans ce pays ! Ça tombe bien, le titre Allez Le Foot est littéralement fait pour vous faire danser dans les stades !

Musicalement, nous avons droit à un titre qui tape les 144 BPM (ce qui correspond aux 140 BPM conseillés par Sophie Le Cam pour faire une Chanson Hype), enregistré, mixé et masterisé par Jordan Le Prévost-Lofong (Barman Records). Le clip a été tourné au Stade Océane, chaudron du HAC (Le Havre Athletic Club) et réalisé par Vad Him (VH Visual).

Pour faire comme Celeritas et chanter haut et fort Allez Le Foot à votre tour :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche