Le compositeur Vangelis nous a quittés

Le compositeur Vangelis nous a quittés

Né Evángelos Odysséas Papathanassíou (en grec : Ευάγγελος Οδυσσέας Παπαθανασίου) le 29 mars 1943 en Grèce (précisément à Volos dans la région de Thessalie), le compositeur Vangelis est décédé le 17 mai 2022 à l’âge de 79 ans à Paris. L’annonce a été faite le 19 mai 2022 par le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Connu tout d’abord pour Rain &Tears de son groupe Prog Rock Aphrodite’s Child qu’il formait avec Demis Roussos jusqu’en 1972. Il connaitra la consécration avec un oscar en 1981 pour la musique du film Les Chariots de feu de Hugh Hudson. La consécration se renouvellera l’année suivante en 1982 avec la bande originale de Blade Runner de Ridley Scott pour qui il devient alors le musicien fétiche. Dix ans plus tard, il ferra la musique de 1492. Ces trois exemples ne sont qu’une goutte d’eau parmi toutes ses créations.

« C’est un choc » et « une grande perte pour le monde de la musique en général, la musique de films et pour l’histoire des musiques électroniques dont il était un des pionniers », a affirmé le jeudi 19 mai au soir à l’AFP le compositeur français Jean-Michel Jarre.

Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche