Concert : Kanabæ + Plooks au Rock N’Eat (mercredi 7 juin 2023)

Concert : Kanabæ + Plooks au Rock N’Eat (mercredi 7 juin 2023)

C’est mercredi soir, il fait beau et chaud. Une excellente raison d’aller s’enfermer à l’ombre au sous-sol et au frais (relatif) chez les copains du Rock N’Eat pour une soirée de bonne musique Rock locale !

Les groupes

Ce soir, nous auront donc droit à deux groupes du cru, pour moi, le premier sera une découverte et, le deuxième, une première fois en version « live ».

Voici leurs présentations :

Plooks

the PLOOKS est une formation de blues-rock lyonnais avec Martin « Blues » Cortel à la guitare et au chant, Coraly Harp’s à l’harmonica et au chant, Mike « Django » Remion à la basse et Arnaud Liatard à la batterie. C’est un groupe de reprises et de compos originales. Show garanti !

Kanabæ

Kanabæ est le nouveau visage du rock lyonnais, héritier des légendes du rock français des années 80. Leur musique allie puissance, inspiration et couleur, le tout en français. Leurs chansons captivent leur génération. En live, Kanabæ dégage une énergie sauvage et sensuelle. Leur album Grosse Caisse est un condensé de rock pop, avec des paroles incisives qui font écho à leurs riffs tranchants. Nous avons Tof au chant, Liam à la batterie, Boris à la basse et Lucas à la guitare.

La soirée

Plooks

À 20 h 44, le quatuor The Plooks démarre avec le classique Everybody needs somebody des Blues Brothers. Après quelques mots de présentation du groupe, ils enchaînent avec Argent trop cher et Flipper, deux titres du groupe Téléphone. Puis nous avons La fille du Père Noël chanson de Jacques Dutronc. Martin, le chanteur, nous indique que les trois prochaines sont des compos de leur cru : La première parle de deux sujets qui leur tiens à cœur, l’apéro et le rock, elle s’appelle logiquement Apéro Rock. La deuxième est Come Get Me et « la troisième va vous surprendre … » (c’est ce qu’ils nous ont promis). Et ce fut littéralement ! Spleen & Ideal (comme dans les fleurs du mal de Baudelaire ou « merde couille ») suivi d’un changement de guitare par suite d’une rupture de corde sur ce titre. Nous avons eu là des titres parfaitement dans leur style blues rock très sympathique !

Ils reprennent les covers avec :

  • Miss you (Rolling Stones)
  • Red Right Hand (Nick Cave And The Bad Seeds)
  • I thank you (ZZ Top)
  • Flip, Flop & Fly (The Blues Brothers)
  • Soft Touch (Nine Below Zero)

Et en final, du Kiss avec I want to rock and roll all night sur laquelle Lucas le guitariste de Kanabæ les a rejoints sur scène.

Leur set prend fin à 21 h 44 au bout d’une heure précise. Ce fut quasiment sans pause entre les titres et 13 titres enchaînés !

Le public présent m’a semblé être comme moi : ravis de cette prestation ! Une belle découverte !

Kanabæ

À 22 h 03, Kanabæ attaque avec Lola. Les « kanabiatches » sont là en force dans la salle !

Le groupe nous fais faire un petit tour de Lyon avec la deuxième chanson : Lugdunum qu’ils enchaînent avec Mon Amant puis Les fleurs du mal. Maintenant, ils nous emmènent à Paris et enchainent avec Grinder, sur lequel ils veulent « voir tous les petits c*ls du premier rang remuer et tout le monde danser » !

Ensuite, nous avons droit à quelques reprises pour ponctuer ce set :

  • Sympathy for the devil (« please to meet you ») avec un changement de rôles : Lucas, le guitariste, au chant (et guitare) et Tof, le chanteur, aux chœurs.
  • « Don’t be a drag, just be a queen » : Born This Way de Lady Gaga.
  • Hey Jude des Beatles

Il fait tellement chaud sur scène que Liam, en kilt ce soir à la batterie, a les doigts qui glissent sur ses baguettes.

C’est maintenant l’heure de La grosse caisse (même si on est en semaine) qui termine le concert. Mais le public en réclame encore ! Nous en aurons au moins une de plus, mais tout doucement alors … Ça sera Un truc louche (en fait non, ça a été du Rock fort bien sûr) ! Nous avons droit à un nouveau petit morceau inédit !! Il s’agit de Kerozene qui mets vraiment fin à leur prestation juste avant 23 h.

Il a fait très chaud, vraiment très chaud même durant ce set ! Ce qui est sûr : Kanabæ assure un max sur scène et a su mettre le feu au Rock N’Eat ! Ce fut un plaisir d’enfin les voir sur scène.

Merci aux sympathiques membres des deux groupes ainsi qu’à la non moins sympathique équipe du Rock N’Eat.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche