CONCERT : Les Tit’Nassels + Berzer à À Thou Bout D’Chant (28 avril 2023)

CONCERT : Les Tit’Nassels + Berzer à À Thou Bout D’Chant (28 avril 2023)

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas rendu à À Thou Bout D’Chant. Il me semble que la dernière fois était pour voir Corbier, le temps passe trop vite, surtout récemment. Bref, trêve de racontars, ce soir, c’est pour Les Tit’Nassels que j’y suis avec des amies fans du groupe et tant qu’à faire il y a en première partie un groupe qui m’est totalement inconnu : Berzer. Vive les découvertes musicales ! La soirée est complète, tout comme la deuxième date du lendemain (samedi 29).

Les artistes

Les Tit’Nassels

Les Tit’Nassels ne sont pas un duo conventionnel de la chanson française, mais plutôt un duo qui crée des chansons à partir de leur vie et de leurs sentiments. Leur musique rappelle la langue quotidienne et les évidences mélodiques du folk ou de la chanson française classique. À double tour, leur dixième album studio, a été écrit avant la pandémie, mais reste fidèle à leur style de musique intime et personnel.

Berzer

Le collectif « Le Cagibi » est un groupe de rap, constitué de Berzer, Delta, Bokusan à la prod et Fuzo aux visuels, qui allie musicalité et textes pour créer des chansons fortes et sincères.

La soirée

Berzer

Ce soir, c’est en duo que Berzer & Bokusan, ouvrent la soirée avec une installation minimaliste : Bokusan au clavier et ordinateur, Berzer au micro. Ils sont là grâce au tremplin qu’organise régulièrement À Thou Bout D’Chant, scène découverte. Nous apprenons que c’est leur premier vrai concert avec autant de public et que normalement, ils sont cinq, mais, ce soir, c’est en duo. Ils ont sorti un EP qu’on peut trouver sur toutes les plateformes, Des vagues ( https://distrokid.com/hyperfollow/berzerandlecagibi/des-vagues ) dont ils ont interprété les morceaux et un dernier titre inédit jamais joué (mais ils n’en ont malheureusement pas donné le titre).

Pas de vocoder ou autre autotune, c’est de la voix brute qui nous a été livrée du fond du cœur. Le public était très réceptif à leurs titres intimes, tantôt joyeux, tantôt tristes. Ce fut une bien belle découverte, somme toute en-dehors de mes genres de prédilections, mais que je vous encourage vivement à suivre !

Les Tit’ Nassels

Deuxième duo de la soirée et non des moindres, Les Tit’Nassels formés de Sophie Signoret et Aurélien « Axl » Mathot sont eux aussi rarement dans cette formation, même si c’est ainsi qu’ils ont commencés, ils sont plus habitués à être quatre sur scène depuis 2013.

Nous avons eu droit à des titres du dernier album mais aussi à des plus anciens, jugez vous-même avec la setlist :

A double tour

Faites-vos jeux

Le premier Baisé(r)

Je ne me souviens plus

Quitte-moi

Le déserteur 2.0

Elle se cache

Mon six coup

Les invisibles

Emmène-moi

En plein cœur

Ledjana

Soyons fous

Ils nous ont prévenus qu’il y aura un rappel mais que vu la taille de la salle ils se cacheront plutôt sur la scène.

Pour ce rappel nous avons eu :

Poupée Russe

Alone

À la fois drôles et émouvants, la proximité avec le public a permis pas mal d’échanges prévus ou imprévus pour le plaisir de toutes et tous. J’ai trouvé notable que Sophie utilise nombre d’instruments rares : métallophone, vibraslap, mélodica, tambourin, œuf-shaker, cabassa, scie musicale, flexatone… Ce qui m’a permis d’en découvrir certains.

En résumé : ce fut une très bonne soirée ! Merci à Axl des Tit’ Nassels pour l’invitation et à l’équipe de À Thou Bout D’Chant pour l’accueil.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche