Concert : Ludwig Von 88 à Auxerre

Concert : Ludwig Von 88 à Auxerre

La grande salle du Silex était bien pleine ce vendredi 3 novembre 2023. Il faut croire que le punk français est toujours aussi fédérateur, au moins auprès des quadra et quinquagénaires.

Corbak Bastards : du punk-rock bourguignon pur jus

C’est aux Corbak Bastards que revient l’honneur de lancer les hostilités. Il est toujours de bon ton de confier la première partie d’un concert à un groupe local de qualité. Fraichement formé autour de l’ancien leader des Chiens d’la Casse, ce nouveau projet reprend la même recette. Les Corbak Bastards envoie un Punk-Rock efficace et bien fait, un peu potache. Une musique de connards, faite par un groupe de connards, pour un public de connards, disent-ils.

En tous cas, les compositions sont bien senties et bien jouées, variées juste ce qu’il faut pour former un set cohérent mais pas monotone. Cerise sur le gâteau : le son en façade au Silex est vraiment bon, avec un mix intelligible et vivant, et un volume sonore confortable et bien dosé.

Les Corbak Bastards ont enregistré un disque début 2023, disponible en écoute intégrale sur BandCamp.

Ludwig Von 88 : les punks immortels

Ce qui frappe en premier, avec Ludwig Von 88, c’est le décorum. Les amplis sont recouverts de gros champignons, de fleurs et d’animaux en peluche. Les costumes colorés en rajoutent encore une couche lorsque les musiciens arrivent sur scène. Le concert commence au son caractéristique de la boîte à rythmes, et on se retrouve instantanément propulsé dans les années 80, à l’âge d’or du punk français.

Cette date au Silex marque le début de la tournée des 40 ans des Ludwig. Véritables survivants d’une époque révolue, les compères n’ont rien perdu de leur énergie. Ils déroulent un set constitué de leurs morceaux d’époque, ainsi que de nouvelles compositions. Le plaisir qu’ils prennent sur scène, à jouer ensemble, saute aux yeux. Les costumes loufoques se succèdent, chanson après chanson, dans une bonne humeur communicative.

Le concert se termine dans un joyeux bordel, à base de ballons géants et de canons à confettis. Décidément, les Ludwig sont généreux. On ressort du Silex sans avoir trop vu le temps passer, avec le sourire et la satisfaction d’avoir partagé un beau moment avec un groupe emblématique de l’histoire du punk français. Vivement la tournée des 50 ans de Ludwig Von 88 !

Les artistes en ligne

Les Corbak Bastards sont sur Facebook et vous pouvez retrouver les petits keupons de Ludwig Von 88 sur leurs réseaux :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Laurent