The Traders : How Much Art Can You Take ?

The Traders : How Much Art Can You Take ?

The Traders est un trio lyonnais de punk rock, mais si tu aimes le Garage, le Stoner ou la Pop, tu devrais y trouver ton compte ! On pourrait penser à Motörhead flirtant avec Dead To Me, PUP ou None More Black. Entre 2010 et 2015, ce sont surtout des tournées (Europe, Angleterre, Europe de l’Est, Russie, Canada), ainsi qu’un premier album Too Young So Old en 2013. Après quelques enfants et une pandémie mondiale, How Much Art Can You Take ?, sort le 14 septembre 2023, dans des conditions douloureuses à la suite du décès de Clément (guitariste et chant), mais avec un besoin fort de lui rendre hommage par les concerts, les larmes et les rires.

How Much Art Can You Take ?

Le nom de l’album, How Much Art Can You Take ?, vient d’un tatouage que porte sur le torse le chanteur du groupe punk Dillinger Four, Patrick « Paddy » Costello qui a donné son accord au trio.

La pochette quant à elle a été réalisée comme à l’ancienne façon collages.

Tracklist

How Much Art Can You Take ? est composé de douze pistes pour un total de 31 minutes 30 secondes :

  1. Roads of Ostende (2min24)
  2. Insults (2min05)
  3. A Clown Letter (2min27)
  4. Thanks, Doc… (feat. Anthony Diliberto de Resolve) (3min07)
  5. Grandiose (2min15)
  6. A New Role Model (2min13)
  7. Marching as a Luxury (2min16)
  8. Failed Accordion (2min26)
  9. The Basement (feat. Mike Noegraf) (3min10)
  10. MTL, the Longest Day (2min21)
  11. The Farce (2min37)
  12. Wait ’til III (4min09)

L’album, piste par piste

Ostende est une ville balnéaire Belge, sur la côte de la mer du Nord. Roads of Ostende évoque des souvenirs de jeunesse, des regrets, et des changements dans la vie des protagonistes.

Insults aborde la difficulté de trouver de la compréhension et de la tendresse dans une relation.

A Clown Letter, pparle de la famille, du soutien, de l’amour et de la recherche de bonheur malgré les difficultés de la vie.

Les paroles de Thanks, Doc… abordent des thèmes punks tels que la rébellion, la remise en question de l’autorité et la recherche de sens de sa vie.

La chanson Grandiose encourage le rejet des normes sociales et des discours superficiels, tout en exprimant une attitude de non-conformité, reflétant ainsi l’esthétique rebelle et la critique sociale typiquement punk.

A New Role Model critique la superficialité et le vide de la culture en ligne et la tendance à privilégier le divertissement à l’information.

Marching as a Luxury exprime un sentiment de cynisme et de désillusion face à la tromperie et à l’hypocrisie de la société.

Failed Accordion parle de la valeur de l’amitié, des souvenirs partagés, ainsi que de l’importance de ne pas prendre la vie pour acquise.

The Basement revient sur les débuts du groupe évoquant l’époque où ils jouaient ensemble dans une cave, de bons moments partagés entre amis et des souvenirs précieux.

MTL est une abréviation commune pour Montréal, capitale économique du Québec au Canada. MTL, the Longest Day célèbre les moments passés dans la ville et ayant créés de bons souvenirs.

The Farce parle du confinement de 2020 et donne le point de vue du groupe sur le sujet, encourageant à vivre pleinement malgré les obstacles et les peurs.

Le titre final, Wait ’til III, souligne l’importance de l’amour familial malgré la distance et le temps qui passe. La chanson Wait ‘till II terminait Too young… so old… et Wait ‘till fut la piste 8 de leur EP de 2010. Ces deux premiers opus avaient déjà la même thématique parlant d’un enfant qui grandit.

Ces douze titres, tendus, singuliers et parfois déroutant, font la part belle aux mélodies portées par une voix écorchée qui a su digérer ses influences. En tout cas, si vous voulez votre dose de Punk, vous l’aurez avec cet album !

La release party de l’album aura lieu le jeudi 23 novembre 2023 au Farmer dans les pentes de la croix rousse à Lyon.

Vous pouvez profiter de How Much Art Can You Take ? sur Bandcamp à votre tour :

The Traders, en ligne

Vous pouvez suivre The Traders sur leurs réseaux :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche