CONCERT : MEUTE + Elodie Yor au Radiant (23 avril 2023)

CONCERT : MEUTE + Elodie Yor au Radiant (23 avril 2023)

Mieux vaut tard que jamais, les circonstances ont voulu que ce concert qui aurait dû avoir lieu le mercredi 14 septembre 2022 prit finalement place dimanche 23 avril 2023.

C’est donc lors de cette belle soirée dominicale que je me rendis au fabuleux Radiant-Bellevue, salle de concert à Caluire en très proche banlieue de Lyon pour assister aux prestations à guichets fermés de la formation MEUTE avec en première partie Elodie Yor.

Les artistes

Elodie Yor

Elodie Yor est DJ de Lyon. Pianiste de formation, Yor a commencé par produire avant de passer derrière les platines.

Co-fondatrice d’un collectif de DJs itinérant, elle navigue entre les styles et mélange ses influences musicales. Set éclectique assuré avec comme mots d’ordres : Bass & Bounce !

Meute

« MEUTE ? » Me direz-vous ? C’est une joyeuse fanfare techno analogique « unplugged » composée de onze membres. Originaire du quartier de Sankt Pauli (St. Paul) à Hambourg, en Allemagne, le groupe reprend et arrange des morceaux de techno, house et deep house de DJs connus et les enrichit de rythmes électroniques produits par des instruments de fanfare.

Quand la basse et les confettis explosent : MEUTE brise les codes. La Techno Marching Band combine une techno hypnotique et une musique de fanfare expressive, libérant ainsi la musique électronique de la cabine du DJ. Juste des tambours et des cuivres, sans ordinateur, c’est tout ce dont ils ont besoin pour révolutionner la musique techno et en même temps la ramener à ses racines.

La soirée

Un petit souci administratif a, à mon grand regret, retardé mon entrée dans la salle de concert et m’a empêché de découvrir Yor. D’après ce que j’ai pu écouter de sa production ( soundcloud ), c’est de la bonne électro, avec juste assez de BPM pour se mettre en jambe et pas trop pour préserver son énergie. Parfait pour accueillir la fanfare allemande !

Je suis toutefois parfaitement disposé pour accueillir le main event, Meute !

La foule compacte est motivée, les lumières s’éteignent dans la fosse, il est 19 h 52, des clameurs se font entendre, la scène s’allume, les Allemands débarquent.

Les Allemands ? Non un seul, et pas des moindres : Jean-Sebastien Bach ! Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen s’échappe des haut-parleurs de la scène tel un écran de fumée qui masquerait l’arrivée des artistes devant leur public.

Bach s’efface et à Meute il laisse place. C’est sur une scène magnifiquement éclairée que le groupe apparaît.

Les percussions s’emballent et font monter le nombre de beats par minute. Les cuivres surfent sur les basses et on les laisse nous emmener avec.

En tous musiciens qu’ils sont, la formation n’oublie pas de s’amuser et parfois nous régale avec un hommage au fameux Epic Sax Guy.

L’orchestre sait alterner les moments rythmés avec des passages très calmes où l’on apprécie le doux susurrement des cuivres et du saxophone en particulier avant de relancer le tempo pour le plus grand plaisir des plus actifs des membres du public.

Le groupe réussit son jeu de lumière en ajoutant de la brume lors des sons relaxants et éclaircit sa scène lorsque les percussions s’accélèrent.

Meute, c’est aussi un jeu avec le public : À 20 h 08, le tempo ralentit pour indiquer aux Caluirards du soir de se contracter puis se relance avec force pour faire exploser le Radiant.

S’ensuit un florilège de douceurs acoustiques avec, en vrac, une conversation entre une flûte et les cuivres, une carte blanche au xylophone qui vient s’intercaler entre le cor et le saxophone. Le son devient ainsi progressivement plus riche et varié. Une évolution qui nous prépare à l’événement de 20h32 : le tube.

La grande majorité de celleux qui ont découvert Meute l’a fait par le biais de leur reprise de You & Me par Flume et c’est bien ce titre qui a une fois de plus mérité sa place dans la setlist de ce soir.

Meute a produit une reprise très jazz. Le doux saxophone est porté par le reste de la fanfare avant que la trompette ne s’élève avec le refrain. Le saxophone et la trompette s’occupent respectivement des couplets et du drop. Lors d’un refrain, la trompette s’envole pour un solo vers les oreilles enchantées de la foule.

La chanson s’achève sous les cris d’appréciations de la fosse. Le concert n’est pourtant pas encore fini.

La prochaine séquence laisse la part belle aux percussions qui nous régalent. Les 3 percussionnistes passent pour une fois sur le devant de la scène et s’amusent avec le public dans une prestation qui ferait oublier celles du reste de la fanfare. Les traditions ne sont pas rompues, c’est toujours délicieux.

A 21 h 04, une nouveauté, on chante ! Le titre What Else Is There nous apprend qu’on peut être saxophoniste et avoir une belle voix. C’est une surprise bienvenue dans l’attirail de Meute.

Et puis à 21 h 15, c’est le clou du spectacle, toute la troupe est debout sur le devant de la scène face à nous avant de descendre parader dans la crash zone, le tout sans s’arrêter de jouer. La chanson s’achève sous un coup de confettis. Et c’est la fin… pour une minute.

Ils reviennent avec Rej (une reprise de « Âme ») et finissent sous une standing ovation avec Sails (reprise de Awolnation).

Le Radiant rallume toutes les lumières, il est temps de rentrer.

Nous remercions vivement les équipes de Mediatone pour l’invitation et du Radiant pour leur accueil.

Toutes les photos, sont de Ralph Gopaul, tous droits réservés.

Plus loin, en ligne

Evènement Facebook de cette soirée : https://www.facebook.com/events/radiant-bellevue/meute-lyon-radiant-bellevue/491732889243136/

Et le Radiant-Bellevue de Caluire pour connaitre sa programmation :

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Ralph