Festival Ex Tenebris Lux 2022 : Rïcïnn et Alcest

Festival Ex Tenebris Lux 2022 : Rïcïnn et Alcest

Lors du festival Ex Tenebris Lux, les groupes Rïcïnn et Alcest jouèrent dans la salle Victoire 2 à Saint-Jean-de-Védas, non loin de Montpellier, le jeudi 20 octobre 2022.

Le groupe Rïcïnn est basé sur le projet musical personnel de Laure Le Prunenec, ancienne chanteuse de groupes de métal tels que Corpo-Mente ou Igorrr. Ici, point de métal, mais un chant lyrique. Il n’est pas aisé d’entrer dans le monde intime de Laure, d’autant plus qu’elle chante dans une langue qu’elle a inventée. Accompagnée par un guitariste et un violoncelliste, le style musical se voulut néo-baroque. Nous eûmes droit à une très belle prestation sur scène. Le concert se transforma en une expérience onirique.

Notons que Laure est la marraine du quatrième acte du festival Ex Tenebris Lux et que, toujours dans ce contexte, elle dispensera un cours de chant le 30 octobre dans la salle Molière, sur la Place de la Comédie à Montpellier.

Après une courte pause, ce fut au tour d’Alcest d’entrer en scène. Créé autour du projet de Stéphane Paut, plus connu sous le nom de Neige, ce dernier met en musique les rêves qu’il eût étant enfant. Au niveau musical, il s’agit d’un mélange efficace de black metal et de shoegazing. Bien que français, le groupe tourne beaucoup à l’étranger et le voir sur les terres occitanes fut une bonne surprise.

Sur scène, Alcest joua une musique à la fois calme et puissante. Une alternance de guitares et de chants tantôt clairs, tantôt saturés. Le public, conquis, reprenait en chœur les refrains.

Saluons la programmation du festival qui nous proposa, lors de cette soirée, des artistes aux styles différents mais dont le point commun est de raconter leurs rêves, au plus profond de leur intimité.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Strider