Grimme passe Un manteau pour l’hiver

Grimme passe Un manteau pour l’hiver

Grimme, c’est Victor Roux. Cet artiste dans sa belle trentaine est un touche-à-tout qui aime aller au bout de ce qu’il entreprend dans le domaine de la création. Après un album en 2017 (The World is all wrong but it’s all right), il s’occupe de celui de son complice et ami Eddy La Gooyatsh avant d’écrire et composer un titre en compagnie de Ben Mazué pour la chanteuse Pomme.

En pleine quête d’identité, il découvre que son principal adversaire dans la vie, c’est lui-même. C’est alors qu’il se remet à l’écriture, dans sa langue maternelle, ce qui aboutit très vitre sur un nouvel album, francophone cette fois : Un hôtel, une étoile.

Il est aussi un artiste de scène et on a pu le voir en première partie de nombreux artistes, comme Louise Attaque, Jeanne Added ou encore Woodkid, ainsi que sur les scène de nombreux lieux et festivals un peu partout à travers le pays.

Il poursuit alors son aventure intérieure en retournant à la découverte et à la conquête de son Moi. Un manteau pour l’hiver est l’aboutissement de ses péripéties introspectives. Cet album est une consécration, une étape de plus dans son accomplissement de soi. Il s’agit d’un projet personnel, pour lequel il a tout fait tout seul : l’écriture et la composition, bien sûr, mais aussi l’enregistrement de ses notes jouées par lui, instrument par instrument, dans son appartement.

Un manteau pour l’hiver, l’album, est sorti voici trois jours à peine. Le premier clip qui en est extrait est celui qui a donné son titre à l’album. Vous pourrez le visionner et vous procurer l’album en suivant ce lien : Un manteau pour l’hiver – Grimme.

Nous avons eu l’honneur et la chance de pouvoir l’écouter. Qu’en dire ? Grimme s’est investi corps et âme dans ce projet. Il a mis dans chacune des notes de cet album une part de lui-même. Il nous propose un album pop aux sonorités douces et pénétrantes. Sa voix épouse ses textes pour les faire glisser sur sa musique. Victor parle à notre cœur tout en parlant au sien. Tout cela nous prend et nous transporte vers un monde qui est le sien mais qui pourrait tout autant être le nôtre. Les titres s’enchaînent et nous font vivre et revivre ses et nos expériences. Pour résumer, c’est une belle réussite qui saura charmer celles et ceux qui sauront garder leur cœur et leur esprit ouverts.

Un manteau pour l’hiver, c’est aussi le titre d’un court métrage de vingt-cinq minutes qui sortira à la fin de l’année 2021. Nous ne manquerons pas de vous en reparler d’ici là.

Pour suivre Grimme, il y a son site internet : GRIMME, son Facebook, son Instagram et son Twitter !

Sylvain