Hommages pour les 100 ans de Georges Brassens

Hommages pour les 100 ans de Georges Brassens

Georges Brassens, vous connaissez ? Pour informer les plus jeunes, il s’agit d’un chanteur du temps jadis qui a depuis longtemps cassé sa vieille pipe en bois. Il est né voici bientôt cent ans, en 1921, le 22 octobre. C’est pour cela que, chaque 21 du mois, en cette année 2021, Brice Quillion partage une vidéo d’une de ses reprises d’un des titres de ce grand homme qu’était Brassens. Nous ajouterons donc, à chaque nouvelle parution, la vidéo ci-dessous, ainsi qu’un éventuel commentaire sur celle-ci. Mois après mois, vous pourrez ainsi découvrir son travail.

Janvier : Saturne

Nous débutons l’année avec Saturne, qui est un titre axé autour de notre côté mélancolique, ou « saturnien », comme le sont les poèmes de Paul Verlaine.

Février : Le Temps ne fait rien à l’affaire

En ce froid mois de février, c’est un grand et chaud classique que nous livre Brice : Le Temps ne fait rien à l’affaire, avec son célèbre refrain : « Quand on est con, on est con ! » Une pure merveille d’écriture fort bien interprétée.

Mars : Je me suis fait tout petit

Moins connu que le précédent mais toujours bien écrit, Je me suis fait tout petit nous ramène à nous-même et à l’humilité et à la tendresse que nous éprouvons.

Avril : La Fessée

La Fessée est une chanson quelque peu grivoise de Georges Brassens que l’on n’a pas souvent l’habitude d’entendre. Un texte ciselé comme nous y sommes habitués, et encore une splendide interprétation de Brice.

Mai : Le Mauvais sujet repenti

On continue avec une autre chanson quelque peu salace du grand Monsieur Brassens : Le Mauvais sujet repenti.

Sylvain