Le Programme du festival Portes en Fête 2026 dévoilé
Du 21 juin au 28 août 2026, la commune de Portes-lès-Valence, dans la Drôme, prproposera son festival Portes en Fête. Onze dates gratuites seront offertes aux Portois pour célébrer l’été de manière festive et intergénérationnelle.
La fête de la musique, ça commence place de la Mairie
En amont du festival, le service culturel organise Voix en scène, un radio-crochet, qui fêtera ses vingt-cinq ans et dont la finale aura lieu le samedi 21 juin, jour de la Fête de la Musique. La clôture des inscriptions est fixée au 31 mars. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 13 février en mairie, l’adjoint à la culture, Lilian Chambonnet, a précisé que l’invitée d’honneur, initialement prévue, a dû décliner sa participation en raison d’une clause contractuelle spécifique au monde du spectacle, indiquant« qu’en cas de participation à une émission TV, le contrat de l’artiste devient caduque. » D’autres négociations sont en cours pour finaliser la venue d’un nouveau parrain ou marraine. Au fil des saisons, de véritables artistes s’y sont illustrés comme, dernièrement Maïa, participante à la Star Academy en 2024, mais Victoria Lewis et Carla Reyes, participantes à The Voice en 2023 et 2025.
Des animations au théâtre de verdure du parc Léo Lagrange
Le vendredi 26 juin, rendez-vous, avec l’Orchestre de l’Œuf, une formation qui met en avant les styles de musiques du monde entier. Une proposition musicale en partenariat avec le Train Théâtre qui fera danser les spectateurs. Book, punk, tarentelle, bollywood, il y en aura pour tous les goûts.
Le samedi 27 juin, battle de break dance avec Willy Hem et l’association Maison M.
Les dimanches 21 juin et 5 juillet, session de zumba. Découverte d’une activité à la mode, le pilate, les dimanches 19 et 26 juillet.
Le vendredi 3 juillet, soirée de cirque one man show avec Jérémy l’artiste. Il revisite l’art du cirque et du music hall en poésie et finesse.
Le samedi 4 juillet, cinéma en plein air, avec la projection sur écran géant du film du film live Lilo et Stitch.
Dany Brillant 2.0 sur la scène de la mairie
Le vendredi 10 juillet, deux artistes émergents se partageront la scène. Chiloo est un artiste de vingt-trois ans qui commence à se faire connaître, et son style mélange la chanson française et l’esprit des cultures urbaines. Il est connu pour son titre Au bord de la mer et la reprise de Vianney, Je m’en vais. Pour sa part Victorien, est un artiste révélé lors de la Star Academy nouvelle génération en 2023. Ancien ostréiculteur, il a déjà sorti un premier EP intitulé Me voilà et un album, Il faudra le faire, sorti en octobre dernier.
Le lendemain, samedi 11 juillet, soirée rétro nostalgique avec Dany Brillant qui révélera la tournée de son nouvel album : Seventies. À bientôt soixante ans, le chanteur de charme (ou crooner) sait à chaque fois se renouveler sans lasser le public. Ses ingrédients : du jazz, du swing, et un soupçon de rythmes latinos. Parmi les sources d’inspiration de son nouvel album, James Brown ou bien Tom Jones.
Dans le même état d’esprit, en amont, le dancing Le Broadway présentera, le même jour, quelques extraits d’une comédie musicale qui portera sur le thème de la Route Nationale 7. Le projet devrait prendre vie, en octobre prochain.
Dans un autre registre L’Orchestre Alméras live reviendra pour la quatrième fois avec, à sa tête, Christophe Alméras, accompagné de sa troupe de chanteurs et musiciens pour un lundi 13 juillet tout en variétés française et internationale et sans aucun play back.
Le mardi 21 juillet, pour les plus jeunes, et c’est toujours un grand moment d’intimité, proposé par la médiathèque, une soirée conte, avec Chloé Gabrielli, Petits chocolat. Rendez-vous au centre culturel Louis Aragon.
Sous la houlette de Michel Berger
Le Samedi 25 juillet, place à Michel Berger story, un spectacle inédit proposant le meilleur des chansons de Michel Berger, l’auteur de Starmania et confectionneur de nombreux tubes de la variété française. Diego, pour Johnny Hallyday, mais aussi Débranche, Ella elle a, Résiste pour son épouse France Gall. Parmi les musiciens du spectacle figurent Richard Brooks et Philippe Perathoner, compagnons de route de longue date, de Michel Berger.
Un show DJ pour clôturer le festival
Le samedi 28 aout, place au dixième plus grand before, le rendez-vous électro et musique urbaine avec, en 2026, DJ Bens pour tête d’affiche, un DJ français, producteur et influenceur qui distille de la bonne humeur sur tous les dance floors de France et du monde entier. Ses sets endiablés lui ont valu de jouer en première partie de stars françaises et internationales lors de leurs tournées, notamment Big Flo et Oli, Soprano, Jay Z et Beyonce. Sandy Sax est un saxophoniste electro house qui mélange, depuis 2021, le son feutré de son saxophone à l’énergie des musiques électroniques de maintenant et d’hier. Il est connu pour ses remix de Rhythm of the night et Insomnia.
Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.