Le rock français au château de Freycinet.

Le rock français au château de Freycinet.

L’orage était dans l’air ! Une chaleur d’été règnait sur Saulce-sur-Rhône mais la menace n’a pas découragé les amoureux du rock, venus faire le plein ce samedi 10 juillet 2021 au château de Freycinet ; même que du monde a été refusé m’a-t-on dit, pour respecter les règles sanitaires en vigueur.

A 21h15 précisément, un accord de guitare saturée déchire l’atmosphère calme et boisée du parc rempli de fans venus en découdre avec un rocker français qui avait fait la gloire de Téléphone : Louis Bertignac. C’est parti ! Chaud devant ! la pelouse est piétinée, Louis, cheveux blancs dans le vent, se démène et l’atmosphère devient rock-en-roll. Les puristes se collent aux enceintes qui crachent quand même de bons décibels, mais qu’importe : le rock doit vous pénétrer jusqu’aux tripes. Louis a chaud, il enlève sa veste, la range délicatement et balance des sons qui rappellent ceux des groupes de rocks prestigieux. Et si la foule réclame Cendrillon, il nous réserve d’autres surprises. Il nous a fait du John Lennon, du Rolling Stone et même du Jimmy Hendrix à lui tout seul. Je ne suis pas assez connaisseur pour reconnaître si sa guitare est une mythique Gibson SG, mais comme Jimmy, il a « gratté » avec ses dents, lui, à genoux sur la scène, comme son idole ! Bien sûr, l’hommage a été rendu à Romy par la chanson réclamée par le public avec tous les téléphones allumés, pour se souvenir de ce moment de communion. Pour terminer, Louis nous a transportés dans Un autre monde dont il a rêvé… 6 minutes 45 de bonheur !

Même si Louis Bertignac a fait le stade de France et a fréquenté la haute atmosphère du show-biz, il est venu au château de Freycinet avec toute sa simplicité et sa bonne humeur. Accessible, il a même partagé avec nous un brin d’intimité avec son dernier fils de quatre ans, et il nous a donné un spectacle digne de lieux plus importants mais sûrement pas aussi beaux et aussi chaleureux que le parc du château de Freycinet. Ce qui est sûr, c’est que c’était une chaude soirée rock réussie !

Nhàn