Les Négresses vertes au Château de Freycinet

Les Négresses vertes au Château de Freycinet

Pour la première partie de la soirée consacrée aux Négresses Vertes, ce jeudi 19 août 2021, le Château de Freycinet a choisi d’inviter un voisin de l’Ardèche.

Émilien Buffa, venu de Peaugres, a osé affronter les drômois sur leur terrain ! On sait que la guerre du picodon et de la caillette ne date pas d’hier, mais l’affrontement est si fraternel que les amateurs de la bonne chair restent à jamais dans leur camp. En compagnie de Vince Terranova, Émilien chante avec une telle poésie que l’on serait tenté de l’adopter, ce « cul terreux » en terre drômoise ! Jean Ferrat, mon maitre, serait fier de « L’hymne à l’Ardèche », sur une mélodie bien connue des Compagnons de la chanson, près de la cheminée. Même s’il ne dit pas « que la montagne est belle » ou « que c’est beau la vie », il nous chante avec humour la vie ardéchoise, son village, ses amours et, ma préférée : Hommage à ma grand-mère. Ce n’est qu’un au-revoir, Émilien, et merci pour ces touchants textes ! De la poésie ardéchoise avant le déferlement des Négresses Vertes !

Après de minutieuses mises en place de micros, le débarquement des Négresses vertes, qu’il est inutile de vous présenter, se fait sous un bombardement de décibels que les enceintes du parc de Freycinet envoient sans distorsion. Bravo à la sonorisation, car avec une telle quantité de watts, nos oreilles n’auraient pas apprécié. Cachés sous la fumée mais transpercés de puissants projecteurs, les Négresses vertes démarrent « tout doux », enfin, à leur façon ! Une introduction par La Valse, à la façon « Amélie Poulin », ils nous amènent Voilà l’été sans les moustiques (bien que…), mais avec Zobi la Mouche, sans oublier de nous faire danser, pendant cette période morose, avec La Danse des Négresses. Le parc du château de Freycinet était rempli, de spectateurs, de danseurs de rock alternatif, et de smartphones qui enregistrent tout le spectacle pour inonder les multiples réseaux sociaux.

Une belle soirée que nous avons partagée grâce à une généreuse prestation de seize titres. Finition en apothéose avec évidemment La Bodega, menée par un batteur en transe. Aussi, nombreux sont ceux qui, comme moi, sont restés pour récupérer et pour profiter de ce cadre prestigieux du Château de Freycinet pour terminer la soirée agréablement et amicalement, un verre à la main !

Nhàn