Lions Metal Festival 2023

Lions Metal Festival 2023

Amateurs de musiques Extrêmes et Métalliques (Thrash, Death, Black Metal et tous ses dérivés !), vous allez être une nouvelle fois gâtés par un festival à taille humaine : le Lions Metal Festival revient à Montagny pour sa cinquième édition les 3 et 4 juin 2023. La programmation fait la part belle entre des formations Old School et d’autres plus modernes avec 19 groupes nationaux et internationaux sur deux jours et de nombreux stands, merch, exposants, animations… pour un montant qui nous parait très raisonnable de nos jours (57€ pour les deux jours). N’hésitez donc pas à y aller !

Après trois éditions « Indoor » sur la commune de Montagny, Le Lions Metal Festival a réalisé sa quatrième édition en 2022, pour la toute première fois, en version « Open air ». Malheureusement, cette année, l’organisation doit cette année se rabattre sur un retour en intérieur. Ce fut leur seule option pour garantir l’existence de cette cinquième édition.

Programmation

Les groupes

ROTTING CHRIST (GR) – Black Metal

Rotting Christ est l’un des groupes phare de la scène Black Metal. Originaire d’Athènes, le groupe a été créé en 1987 et n’a jamais cessé de tourner et sortir des albums de très bonne qualité. Ils seront à Montagny pour vous présenter leur dernier album intitulé The Apocryphal Spells, Vol II et vous délivrer un vrai voyage à travers leur musique, ne ratez pas leur passage dans le Rhône !

BELPHEGOR (AUS) – Black / Death Metal

Âmes sensibles s’abstenir, Belphegor ne fait pas dans le politiquement correct. Le logo des Autrichiens orné de deux croix inversées annonce la couleur ! Le groupe formé en 1991 décrit son style comme du « Supreme Death/Black Metal Art ». Concentré de haine matérialisé en une musique qui repousse les limites de l’extrême, Belphegor nous assène des compos au son dévastateur, portées par des rythmiques ultra rapides et des riffs agressifs. La bande à Helmuth viendra présenter son nouvel album, tant acclamé par la presse mondiale, intitulé The Devils.

PESTILENCE (NL) – Cult Death Metal

Pestilence est un groupe néerlandais de Death Metal fondé en 1986. Le groupe est connu pour incorporer des éléments musicaux de Jazz et Fusion dans leur musique. À son lancement, ils retiennent l’attention du label Roadrunner Rec. Après avoir signé chez eux, ils sortent en 1988 leur premier album Malleus Maleficarum. À la suite de la dissolution du groupe en 1994, Pestilence se réunit de nouveau en 2008. En 2013, le groupe compte un total de sept albums studio. Ils se réunissent en 2016 et sortent un nouvel album et reprennent la route, ils viendront nous jouer tous leurs tubes des 90s ! Un show unique !

HATESPHERE (DK) – Death Thrash Metal

Le groupe est formé en 1993 au Danemark, par le guitariste Peter « Pepe » Hansen, sous le nom de Cauterized, ils s’appelleront ensuite Necrosis qui publiera trois démos. C’est en 2001 que le groupe devient Hatesphere. Les trois premiers albums du groupe, Hatesphere, Bloodred Hatred et Ballet of the Brute, réussissent à les faire connaitre en Europe. Ils tourneront avec The Haunted, Exodus et bien d’autres puis joueront aux festivals Wacken Open Air, With Full Force, Hellfest… Ils seront présents pour vous présenter leur tout nouvel album ainsi que leur super chanteur ! Pour fan de riffs acérés et de bonne ambiance dans le pit !

DUST BOLT (GER) – Thrash Metal

Dust Bolt est un groupe de Thrash à l’ancienne, comprenez par-là, un combo fortement influencé par la Bay Area ! Ils ne sont plus à présenter aujourd’hui tant ils ont tourné à travers l’Europe. Le groupe sera présent pour cette cinquième édition afin de venir vous atomiser avec une grosse dose de Thrash ! Tout y est ! Riffs incisifs, tempo relevés, refrains sur-efficaces ! Pour les fans de Testament, Metallica, Slayer, Exodus… A ne surtout pas rater si vous ne les connaissez pas encore !

PARASITE INC (GER) – Melodic Death Metal

Parasite Inc. est originaire d’Aalen, en Allemagne. Formé en 2007, le groupe est actuellement composé de Kai Bigler, Dominik Sorg, Lucien Mosesku et Benjamin Stelzer. Le groupe a explosé tous les compteurs avec le fameux titre The Pulse Of the Dead, visionné plus de 8 000 000 fois. Pour leur troisième album studio, les Allemands de Parasite Inc. nous surprennent une fois encore avec leur Death Mélodique Moderne mais résolument classique, électronique mais inévitablement agressif. Ils sont très rarement de passage en France alors ne les ratez surtout pas !

CYTOTOXIN (GER) – DEATH METAL

Cytotoxin est un groupe de Brutal Death Metal Allemand formé en 2010 et actuellement composé de : V.T. (basse), Fonzo (guitare), Grimo (chant / ex-Extinctionist), Jason (guitare / ex-The Last Hangmen, Weazel Project) et Stephan Stockburger (batterie / ex-The Four Chapters, Alcatraz, Coincidence, Narcosis Of Illusion). Leur recette : Un Death Metal malsain et redoutable avec une sauce à l’ancienne et beaucoup de parties très techniques, ça joue vite et les voix proviennent d’outre-tombe !

AORLHAC (FR) – Black Metal

AORLHAC est fondé en 2007 par deux membres d’Astaroth : NKS (batterie – guitare) et Ash (basse). Ils composent les premiers morceaux dans une veine black metal, influencé par des groupes tels que Taake ou Ulver. Le line-up se stabilise à la suite de l’intégration de Spellbound (batteur de Towersound) en tant que chanteur. Le nom du groupe (prononcé [uɾˈʎak]) fait référence à Aurillac, la ville natale du groupe. Il s’inspire du nom de la ville en langue occitane, Orlhac. Le groupe pratique un subtil Black Metal et viendra présenter son sublime nouvel album !

NECROTTED (GER) – Death Metal

Necrotted est un groupe de Death Metal/Deathcore fondé en Allemagne en 2008. Rapides, brutaux, claquants et avec un message distinct dans leur musique. Les Allemands de Necrotted sont porteurs d’espoir pour le Death Metal Moderne ! Préparez-vous à un tsunami de violence avec les nouveaux brulots tirés du nouvel album OPERATION : MENTAL CASTRATION, nous n’avons pas besoin de vous en dire d’avantage !

DELIVERANCE (FR) – Sludge / Post-Black Metal

Le quatuor s’inscrit dans la veine Black Metal tout en la modernisant dans son traitement à la fois thématique et musical, faisant de ce « Black à deux à l’heure », comme le dit Etienne Sarthou, une fusion des genres. Deliverance est la rencontre unique entre le Black Metal, le Sludge mais aussi le Rock ! Certainement le groupe à ne pas rater et si vous ne les connaissez pas encore, ça sera une très belle découverte ! Ils viendront présenter leur nouvel album Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn qui fait l’unanimité.

DOOMAS (SK) – Melodic Doom Death Metal

Doomas est un groupe de Doom / Death Metal, formé en 2006, provenant de Slovaquie, ils sont d’ailleurs les premiers Slovaques à venir sur le festival ! Le groupe étant sur la route cet été, les organisateurs ont saisi l’opportunité de vous présenter leur Doom / Death Metal qui va ravir les fans de la première heure d’Anathema, My Dying Bride et Paradise Lost. Ils viendront présenter leur tout nouvel album R´LYEH qui est un vrai voyage dans la noirceur. Encore une très belle découverte à faire !

CATALYST (FR) – Technical Death Metal

Les organisateurs sont très heureux de vous annoncer l’un des meilleurs « challenger » de la scène Death Metal Française actuelle ! Catalyst viendra vous offrir une expérience unique avec leur Death metal qui prolonge les sonorités originelles du style vers une technicité et un univers progressif faisant figure d’exception dans le genre ! Ils sont jeunes et ils ont déjà toutes les armes pour faire une très belle carrière ! Ils seront présents à Montagny ! Ne les ratez pas !

LÒDZ (FR) – Atmospheric / Post Metal

Les Lyonnais de Lòdz pratiquent un excellent Atmospheric / Post Metal avec des tendances Doom voir Black Metal. Le groupe s’est fait une solide réputation avec ses ambiances très sombres et torturées dont ils ont le secret. Ils viendront présenter leur excellent nouvel album intitulé Moons and Hideaways, fraichement sorti fin décembre 2022. Leur prestation va sans aucun doute, ravir les fans de PARADISE LOST, CULT OF LUNA ou KATATONIA. Attendez-vous à un vrai voyage dans les abyss !

PRISMERIA (FR) – Thrash Death Metalcore

Prismeria est un groupe de Metal Français né à Lyon en septembre 2017. Le groupe a choisi de mixer le Death Metal, le Thrash Metal avec quelques influences Core. Ils viendront à coup sûr retourner le pit avec leurs titres efficaces tirés de leur premier album Requiem, sorti en 2020. Une belle découverte à faire si vous ne les connaissez pas encore !

STRIVERS (FR) – Thrash Death Metalcore

Bien connus de la scène régionale, les Lyonnais de Strivers (Thrash Death Metalcore) seront de la partie pour vous livrer, comme à l’heure habitude, un set plein d’énergie ! Le groupe est grandement influencé par des groupes Américains tels que Machine Head, Killswitch Engage ou Unearth pour ne citer qu’eux… Strivers sera sur scène, pour la première fois, au Lions Metal Festival et nous sommes certains que vous allez adorer leur Metal puissant et énergique !

DEOS (FR) – Roman Extreme Metal

Nul besoin d’être agrégé en latin pour comprendre que les Hauts-Savoyards de DEOS pratiquent une forme d’ode à l’empire Romain. Les fantômes du passé antique ont bel et bien ressurgit d’outre-tombe pour sonner bon la guerre et la tyrannie. Le style du groupe nous conduit vers un croisement entre un Death Metal assez lourd, des influences Black mais aussi du Death Metal mélodique avec quelques passages au clavier qui donnent une dimension historique à leurs œuvres. En somme, encore une belle découverte à faire si vous ne les connaissez pas encore !

M.A.J. 8 mars 2023 : Les trois derniers groupes ont été annoncés !

THE OATH (FR) – Black/Death Metal

Les Lyonnais de THE OATH. Le groupe pratique un super Black/Death Metal avec un fort accent mélodique et progressif.

Jours Pâles (FR) – Melancholic Black Metal

Jours Pâles ! Sublime projet de Spellbound (chanteur d’Aorlhac), le groupe est né des cendres du premier et unique album d’Asphodèle. Leur nouvel album Tensions (2022) est une véritable pépite et leur Black Metal ultra mélancolique et novateur ravira les fans de musique sombre ! Un vrai voyage dans la noirceur et le désespoir !

Nephren-Ka (FR) – Brutal Death Metal

Les Auvergnats de Nephren-Ka. Le groupe pratique un puissant Brutal Death Metal prenant racine tant au coeur de la deuxième vague Death Metal (Hate Eternal, Origin, Hour Of Penance…) que de la première (Morbid Angel, Deicide, Immolation, Suffocation…), plongeant même parfois dans les eaux troubles du Black Metal ! Attendez-vous à une grosse dose de brutalité !

Le Running Order exact sera annoncé le jeudi 9 mars.

M.A.J. il a été annoncé : https://www.lionsmetalfestival.com/runningorder

Samedi 3 juin 2023

Ouverture des portes à 11h30 / Fin : 00h30

Dimanche 4 juin 2023

Ouverture des portes à 11h30 / Fin : 23h15

Informations

Salle le Trait d’Union

273 allée des Érables

69700 Montagny

Le village de Montagny (69700) se situe à 20 minutes de Lyon et 35 minutes de Saint-Etienne, entre Brignais et Givors dans le Rhône.

Camping

Une aire de campement est également accessible tout au long du week-end et gratuite pour tous les festivaliers (Ouverture du camping le samedi 3 Juin 2022 dès 10h00).

Billetterie

En ligne : https://my.weezevent.com/lions-metal-festival-2023

Les réseaux

Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche