Nouvel EP : Au-dessus – Mend
Il y a des matins où on se lève beaucoup trop tôt. Pendant que le café coule, on se dit qu’il va falloir insister un peu pour se désembrumer la cervelle. Alors, on décide de jeter un œil sur les dernières sorties de la scène metal underground. On lance un album un peu au pif, souvent parce qu’on aime le dessin de la pochette, ou parce que le nom du disque ou du groupe nous parle. Et, parfois, on se prend une grosse claque.
C’est exactement de cette façon que m’a cueilli Mend, le nouvel EP de Au-Dessus sorti le 29 avril 2022. Intrigué par un nom de groupe en français en haut de la liste de la chaîne Youtube Atmospheric Black Metal Albums, je clique et lance en parallèle une petite recherche sur le groupe, qui s’avère en fait originaire de Vilnius en Lituanie. Depuis sa création en 2014, Au-Dessus revendique un premier EP éponyme sorti en 2015 chez le label polonais Witching Hour, puis un album intitulé End Of Chapter sorti en 2017 sur le label Les Acteurs de l’Ombre.
C’est sur le même label, au nom là encore bien franchouillard, que paraît Mend. Les Acteurs de L’Ombre officient depuis 2008 à Nantes et accompagnent une tripotée de groupes dans la veine atmospheric, avant-garde et post-black-metal.
Même s’il est souvent hasardeux et réducteur d’associer une œuvre à un unique sous-genre, c’est dans cette dernière catégorie que j’aurais tendance à classer Mend. Les compositions, articulées autour de grilles d’accords typiquement black metal, suivent des progressions destructurées plus proches des codes du post-metal. Les cinq morceaux de l’EP s’enchaînent de manière fluide et naturelle. Je dois avouer une petite préférence pour le 4ème morceau, Epiphany – ce qui n’enlève rien à la cohérence du disque dans son ensemble. La production est très actuelle, efficace et savamment dosée. Le son est tout simplement parfait.
Sur ces bonnes paroles, je vais de ce pas me servir un second café, et écouter à nouveau Au-Dessus. Je ne saurais que trop vous encourager à faire de même.
- Negation I
- Negation II
- Lethargy
- Epiphany
- Alienatio
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.