Nsu Poézik et Lucien Didier au Millésime

En cette soirée du jeudi 7 octobre 2021, une fois n’est pas coutume, nous nous sommes rendus dans un lieu que nous ne connaissions pas. Le Millésime, à Étoile-sur-Rhône, dans la Drôme, accueillait, sur sa scène haut perchée, tel un prêtre sur sa chaire officiant pour ses ouailles, une de nos connaissances que nous n’avions pas recroisée depuis quelque temps déjà.

Nsu Poézik, c’est Julien Delacroix, aussi connu sous le pseudonyme de Monsieur Jules, lequel est plus connu dans le milieu valentinois pour son sens inné de l’organisation d’événements et l’animation de ceux-ci. Ce touche-à-tout est aussi un artiste. Il a, à son actif, quelques textes d’une beauté certaine qu’il déclame sur un slam envoûtant. Nous l’avions par ailleurs invité, voici quelque temps, pour une interview sympathique et intéressante (Monsieur Jules répond à nos questions). Il était accompagné, pour l’occasion, de Lucien Didier au piano et au chant, lequel avait participé à la création d’un groupe bien connu du public drômois à l’époque où il tournait encore : Les Mots passants.

C’est donc à une alternance entre reprises et slam que nous avons eu droit. Un mélange savoureux qui a eu, semble-t-il, l’heur de plaire au public venu y assister. Le slam de Julien est très introspectif. Il nous parle de lui, de sa vie et de ceux qu’il aime. De ceux qui l’ont comblé et de ceux qui ont laissé un vide… Comme vous l’aurez sans doute deviné, nous avons apprécié la performance.

Pour découvrir les créations musicales de Julien, vous pouvez vous rendre sur sa chaîne YouTube. Pour le reste, consultez Monsieur Jules sur Facebook.

Photo d’illustration par Guillaume d’AGMS Production.