Quarante ans de scène pour Raoul Petite : ça se fête !

Le vendredi 8 décembre dernier, Raoul Petite sortait un triple CD comportant en tout et pour tout quarante-huit (48 !) titres. Cette compilation, intitulée Road Fatigue, est arrivée dans nos oreilles et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous partageons avec vous notre expérience. Mais tout d’abord, connaissez-vous Raoul Petite ? Il s’agit d’un groupe d’amis qui, en 1981, ont écouté un album de Franck Zappa. Leur maîtrise de la langue anglaise, à l’époque, avoisinant à peu près la nôtre pour la physique nucléaire, ils ont retenu de cette expérience deux mots qu’il leur semblait avoir perçus. Et c’est deux mots, aujourd’hui, sont ceux qui forment le titre de la compil ! Road Fatigue est donc un hommage à Franck Zappa, mais aussi et surtout à leurs quarante années passer à sillonner la France et le monde afin de se produire sur scène. Et ce n’est pas rien ! Leur univers est tout simplement renversant. Il nous prend et nous retourne dans tous les sens avant de recommencer encore et encore. Pour définir le style musical de Raoul Petite, c’est plutôt compliqué. En effet, ses membres sont des touche-à-tout et ont des goûts plutôt large. On retrouve une telle multitude d’influences qu’il semble impossible de les lister toutes.
Les Tracklists
CD 1 Amours kamikazes Gourou Vas pas bien Encore & toujours Houlgate Are you ready À bout de souffle Le Muet Dans ton kulte Tout est en mouvement Je suis fou de toi Mister Z Paranorama Georges cloné Molosse Voisine Fouidom Faut y aller Les Poules | CD 2 Mammouth Rire c’est pas sérieux Mimi Chachuka J’ai mal au cœur Niourk Niourk l’eskimo Retour du fils de la mouche Le Cobra a-t-il des couilles ? Plastic People Bubble gum King de l’asphalte Les pâtes noires Pig nose Cannibal pigs Gringo Je suppose que tu t’imagines | CD 3 Balance ton flip Paris-Tokyo Voiture de l’amour Margaretta Louise Voyage interplanétaire Les 3 ronds Le Passager clandestin La Chanson des pleurs Un Jamaïcain à Paris Marcel pense à ton cœur Mon cœur se serre Quiqui le zombie Laveurs de planètes |
À noter qu’un vinyle comportant – seulement – dix titres est également disponible – et collector !
Où se procurer l’album ?
Vous pouvez vous procurer Road Fatigue en physique chez votre disquaire favori, ou bien vous procurer les quarante-huit pistes chez votre revendeur de MP3 préféré. Voire simplement en suivant ce lien magique : https://bfan.link/road-fatigue.
Où retrouver les artistes ?
Vous pouvez suivre Raoul Petite sur leurs différents réseaux sociaux ainsi que sur leur site officiel : https://www.raoulpetite.com/.
- Facebook : https://www.facebook.com/raoulpetiteofficiel
- Instagram : https://www.instagram.com/raoulpetite_officiel/
Bastringue.fr est un média sans but lucratif, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.