Reportage à La Rayonne pour La Tournée du Cœur 2025 !

Reportage à La Rayonne pour La Tournée du Cœur 2025 !

Sur fond de solidarité, La tournée du cœur 2025 rassemble Celkilt, Les 3 Fromages et Mirabelle pour une série de dates en novembre. L’initiative reverse une part des recettes aux Restos du Cœur avec l’ambition de financer 150 000 repas.

Nous revoilà, Ralph et moi-même, ainsi que quelques amis, ce lundi 23 novembre 2025 une nouvelle fois à La Rayonne (Villeurbanne, à proximité de Lyon) pour la première soirée de la deuxième partie de la tournée de cette année ! Nous avons été accrédités et invités, mais je tiens à préciser que j’ai tout de même acheté ma place, par principe, pour cette soirée caritative. Allez, venez ! Je vous emmène de nouveau en immersion avec moi !

La soirée

J’arrive sur place un peu à la bourre, en tout cas comparé à mes habitudes : 19 h 15 et Ralph arrive peu après. On nous a prévenu que les concerts commenceraient à 19 h 30, nous sommes en fait à l’heure, c’est l’essentiel pour vous !

Mirabelle

Mirabelle, c’est la nouvelle sensation Pop-Punk venue des quartiers populaires de Paris. Formé en 2021, ce quartette atypique, composé de musiciens aux influences variées, insuffle un vent de fraîcheur sur la scène Rock alternative. Leur musique, à la fois brute, fun et sans filtre, mêle l’énergie des années 2000 (Avril Lavigne, Paramore, Blink) à des touches Metalcore et des incursions Easycore ou Trap, créant un son aussi efficace qu’inattendu.

19 h 33 : la bande son se fait entendre et le quartette Mirabelle arrive une minute après sur scène. Pendant ce temps, la salle se remplit progressivement, mais le public est déjà bien présent vu l’heure un lundi soir. La fosse bat des mains en rythme sur ce premier morceau !

Durant le deuxième morceau, quelqu’un dans un déguisement Shrek gonflable apparaît sur scène et tire sur les membres du groupe avec un nerf.

Le troisième titre nous demande « « So where do you see yourself in 5 years » – 6 Feet Underground ».

Ensuite, ils font un petit rappel sur l’historique des Restos du cœur et remerciement au public qui est là. Puis ils font chanter en chœur « Je donne mon argent aux restos du cœur » et sont rejoint par Willy Gachet (Les 3 Fromages) au chant !

19 h 55 : « Vous avez été gentils pendant la chanson triste alors on va sortir les guitares joyeuses ! »

20 h 01 : Kevin Rousseau des 3 Fromages, les rejoint à son tour sur scène au « saxo jouet » pour faire la partie instrumentale, sans fil et sans micro !

20 h 02 : Il ne reste que trois chansons ! Ils ont ressorti les guitares méchantes et font un appel aux Metalleuses et Metalleux de la salle. Un joyeux moshpit s’est déclenché dans le public !

20 h 05 : Leur batteur déclenche un circle !

20 h 06 : « Il reste deux chansons encore ! Merci à Celkilt, Les 3 Fromages, Rage Tour ! »

20 h 10 : « Merci les amis ! C’était Mirabelle ! » et ils enchaînent sur ce qui doit être la dernière de leur set.

20 h 12 : Ils font séparer la salle en deux et déclenchent un Wall of Death !

20 h 13 : Leur batteur passe à la guitare (et le guitariste a la batterie) puis il refait séparer la salle en deux, mais de manière moins violente et fait chanter la salle avec lui !

20 h 16 : Fin du set avec un slam du batteur devenu guitariste

Je ne connaissais Mirabelle que de nom, ce fut donc une belle découverte pour moi que de les voir sur scène. Et je dois dire que leur Rock sauce californienne a la Simple Plan prend très bien ! Les passages plus Metal n’étaient pas pour me déplaire, au contraire ! Ce fut une fort bonne mise en bouche musicale toute fraiche ! D’ailleurs, doit-on dire mise en oreille du coup ?

Setlist de Mirabelle

  • Big Sleep
  • M3NT4L SHR3KDOWN
  • 6 Feet Underground
  • The Worst
  • Like My Favorite Liquor
  • Crybaby
  • Karma
  • Kiss of Death
  • The Night of My Murder
  • Streetlight
  • Shitshow

Merci à Pierre de me l’avoir fait parvenir !

Celkilt

Celkilt, collectif né en 2010 dans la région de Roanne près de Lyon, forge un Rock Celtique où violon, cornemuse et riffs électriques se répondent. À la fois festif et abrasif, le quintette se fait remarquer par ses kilts et ses concerts bondissants, écumant festivals et scènes européennes (et Nord-Américaines). Leur discographie confirme un goût pour les reprises surprenantes et les hymnes à danser : un cocktail d’autodérision et d’énergie brute !

Celkilt, c’est cinq artistes : Titou Mc Fire, au chant et guitare. Avec un nom pareil, soyez sûr qu’il est toujours prêt à mettre le feu à la scène ; Drick Mc Water à la basse et Rem’s Mc Ground à la batterie forment le dynamique duo rythmique ; Ana Mc Five, violoniste au grand cœur qui assure aussi chœurs et chants ; Iain Mc Wind, sonneur du groupe et sans doute le plus Celte des transalpins.

Après un relativement cour changement de plateau, Celkilt joue en deuxième ce soir ! Il est environ 20 h 35 lorsque leur intro se fait entendre avant que ça ne soit The Next One Down !

20 h 40 : Ils nous emmènent en Bretagne avec On The Table, sur laquelle le public s’agite gentiment.

20 h 44 : Un défi est lancé au public : « Est-ce que vous avez suffisamment de voix pour chanter plus fort qu’une cornemuse ? » C’est le désormais mythique Hey, whats Under Your Kilt? qui est lancée. Ensuite, Ana fait reprendre des vocalises au public pendant que Titou se réaccorde.

Rems lance la première chorégraphie de la soirée avec Drick en démonstrateur : « 8 jumps à gauche puis 8 jumps à droite et on recommence » sur Enough About Me.

20 h 55 après avoir rappelé qu’ils ont un t-shirt exclusif pour la tournée qui financera lui aussi les Restos du Cœur puis il explique la deuxième chorégraphie du show sur l’instrumentale Gavote ! Titou fait s’accroupir le public et déclenche l’étincelle puis « Jump ! Jump ! Jump ! »

21 h 02 : C’est l’heure de Fall In Place. Sur l’intro du morceau, Titou joue de sa guitare avec un archet et sur le final le groupe entoure Rems.

21 h 09 Titou remercie le public d’être là et dit qu’il mérite une nouvelle chanson ! Sur ce morceau, il demande au public de jumper. Il s’agit du tout récent Pieces !

21 h 14 Noir sur la scène et bande son intro de Landslides sur laquelle le public tape des mains en rythme.

21 h 18 : Iain lance des « Ehhhh Ohhhh » qu’il fait reprendre au public puis des mots d’Italien et lance la troisième chorégraphie de la soirée sur People are crazy.

21 h 22 : Est-ce que voulez célébrer la vie ? Est-ce que voulez célébrer la Saint Patrick ? Ils font monter les membres du public en kilt, car c’est tous les jours la Saint Patrick ! Le public entonne déjà en chœur Every Day St Patrick’s Day alors que le groupe n’a pas commencé. Le morceau se conclu à 21 h 28.

« C’est pas tout ça, mais c’est bientôt la fin, mais on ne va pas se quitter comme ça ! Nouvelle chorégraphie qui rapproche les gens par les petits doigts sur Jackmcisaac ! » Le public enchaine avec un circle pit spontané 

21 h 35 : Ils quittent la scène, mais le public les réclame !

Drick sépare la salle en deux et lance une compétition pour savoir quel côté chantera le plus fort puis nous avons droit à un solo de batterie pour l’heure des remerciements à leur équipe, à mirabelle aux 3 fromages par avance, aux équipes de La Rayonne, aux chauffeurs des tourbus et au sixième membre du groupe : le public !

Dans un mois tout pile c’est Noël et donc, exceptionnellement, ils vont jouer Petit Papa Noël en compagnie des 3 Fromages ! Titou demande un Wall Of Death de Noël ! Le morceau termine avec un slam du Père Noël !

21 h 42 : « Merci beaucoup les amis, on vous laisse avec Les 3 Fromages ! »

Nous avons alors en Bande son Rien qu’une larme de Mike Brant. J’en profite pour faire un petit coucou à Eloi aux lights et Joe au son face !

Fidèle à son habitude, Celkilt a arraché la scène et mis le feu à la salle ! Leur set a modulé habilement tradition et modernité, et multiplié les moments d’échanges avec chorégraphies et poussées collectives ! Merci les amis, ce fut encore un super bon moment avec vous !

Setlist de Celkilt

  • Intro
  • The Next one down
  • On the Table
  • Hey ! Whats Under Your kilt
  • Enough about me
  • Gavotte
  • Fall in place
  • Pieces
  • Landslides
  • People are Crazy
  • Everyday’s St Patrick’s day
  • Jackmcisaac
  • Petit Papa Noël

Merci à Titou Mac Fire de me l’avoir fait parvenir !

Les 3 Fromages

La formation bretonne Les 3 Fromages est née en 2006 à Quiberon (Morbihan) et pionnière du « Rock’N’Drôle », un mélange savoureux de Rock teinté d’humour léger et parodique. Sa musique puise autant dans le Rock américain des années 90 que dans le sens de la dérision à la française : des riffs accrocheurs, des textes décalés et des mises en scène comiques qui font mouche sur scène. En concert, ils cultivent un univers généreux et plein d’énergie, emportant le public dans une fête jubilatoire où le sourire et le barouf vont de pair.

Peu avant 22 h, nous entendons en bande son The Kids Aren’t Alright de The Offspring.

Les 3 Fromages, c’est avant tout quatre bretons dans le vent :

  • Éric Brison qui ce soir porte un t-shirt Hey Fantôme, au chant, basse et guitare.
  • Thibault Getz porte un t-shirt de son autre groupe Sons Of O’Flaherty. Il assure lui aussi chant, guitare et basse.
  • Willy Gachet, clown en chef, qui mène le groupe aux baguettes, avec sa batterie. Il chante aussi en plus d’envoyer des vannes (comme la ville en Bretagne).
  • Kévin Rousseau, le petit dernier du groupe, aux claviers, chœurs et chant.

Car, oui, ils chantent tous en fait !

22 h 02 : Le set démarre avec Bon Retour.

22 h 06 : Willy lance « T’es prêt à mettre un maximum de bordel avec nous ce soir ? » Puis, c’est La Galère d’un pirate.

22 h 11 : Willy lance La vie est belle !

21 h 14 : Eric demande si certains pensent que Les 3 Fromages C’est pas punk ? Eh bien, vous auriez raison !

C’est pas punk bien sur !

22 h 17 : C’est le tour du titre très récent Le Marquis d’Oberhur !

22 h 22 : Les membres de Celkilt les rejoignent sur scène pour un sympathique happening musical sur La Vie en tournée ! Fun fact : Rems Mac Ground a mis une perruque et un t-shirt unique « Les 3 Fromages c’est nul ».

22 h 28 : Willy nous fait un solo de batterie às on tour ! Ils se chauffent amicalement avec Kevin sur un véritable duel de solo de batterie ! Ensuite, ils enchainent avec le titre qui présente Les 3 Fromages : Ça nous saoule. Puis Willy demande aux gens d’allumer leurs flashes pour illuminer la salle sur On est le monde. Après, ils nous jouent un extrait de leur nouvel album sorti récemment : Garde la pêche !

22 h 44 : Tibo remercie leur équipe technique puis lance Génération 90’s sur laquelle une jolie bagarre amicale s’est déclenchée dans le pit.

Ils annoncent que c’était le dernier morceau… Mais en fait, ils vont inviter des amis pour faire un morceau que tout le monde connaît ! C’est une chanson écrite par Joe Dassin qui nous est interprétée avec Mirabelle et Celkilt : Les Champs-Élysées !

Puis en final : « Merci Mediatone, merci La Rayonne » et c’est la photo de groupe globale traditionnelle avec tout le monde !

Setlist des 3 Fromages

Conclusion

Une seule soirée, mais un triple élan : fête, rock et engagement ! La salle a rugi, le public a donné, et chacun est reparti ce soir avec l’impression d’avoir fait plus qu’écouter un concert ! Merci à La Rayonne, Mediatone, Rage Tour, les trois groupes, leurs équipes techniques pour cette bien belle soirée !

En ligne

Donner directement aux Resto du Cœur :

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don ponctuel ou régulier (éventuellement défiscalisable) aux Restaurants du Cœur sur leur site : https://dons.restosducoeur.org/generique2025/~mon-don

N’oubliez pas : sans public, pas de spectacle vivant ! D’autant plus quand c’est pour la bonne cause !

Toutes les photos sont l’œuvre de Ralph Gopaul pour Bastringue Corp, @vavador sur Instagram, tous droits réservés.

Bastringue.fr est un média sans but lucratif. N’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un coup de pouce.

Olivier

"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil." - Friedrich Nietzsche