Romain Humeau se balade à travers la France – et un peu plus loin

Romain Humeau se balade à travers la France – et un peu plus loin

Le samedi 25 septembre 2021, après une escapade en terre ligérienne, nous nous sommes rendus en pays rhodanien, dans la capitale des Gaules : Lyon. Ce jour-là, nous avions rendez-vous avec un artiste bien connu de la scène musicale française qui n’est autre que le chanteur du groupe Eiffel. Vous l’avez deviné, nous nous parlons de Romain Humeau qui officie, ces temps-ci, seul sur scène accompagné de sa fidèle guitare.

Mais revenons plutôt sur cette soirée. En première partie jouait un jeune homme arrivé voici quelques années en France après avoir quitté son cher pays, la Turquie. Il s’agit de Faik Sharr qui, lui aussi, est accompagné de sa guitare, ainsi que d’un ami contrebassiste. Il nous a livré un set parsemé de reprises, mais aussi de quelques unes de ses compositions. Celles-ci sont en anglais mais, même pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue shakespearienne, sont accessibles.

Puis vint le temps de la montée sur scène de la tête d’affiche de la soirée, Romain Humeau. Il s’est installé tranquillement sur son strapontin, a saisi sa guitare et a commencé à jouer. Ce fut un véritable moment fusionnel avec son public, dont certains le suivent depuis ses débuts. Il a chanté, pour le plus grand bonheur de tous. Il a fait quelques reprises, dont une interprétation absolument merveilleuse du Plat Pays de Jacques Brel, mais il a aussi joué des morceaux d’Eiffel et quelques uns de ses débuts. Ce fut un pur moment de plaisir. Un concert comme on les aime : intimiste et grandiose ! Nous ne le connaissions pas encore sur scène et force est de constater que, désormais, nous avons hâte de l’y revoir.

Romain Humeau par Sylvain Foucaud

Nous remercions chaleureusement Faik, son contrebassiste et Romain pour s’être donnés à fond au public, mais aussi Mediatone qui nous a permis d’assister à ce moment d’anthologie.

Sylvain