Shotgun Logic – Outpost #31

Shotgun Logic – Outpost #31

Après un premier EP éponyme dévoilé en 2018, les lyonnais de Shotgun Logic reviennent en force avec un nouveau single : Outpost #31. Ce morceau pourra peut-être surprendre un peu les fan de la première heure, puisqu’il marque deux évolutions majeures du groupe.

La première n’est rien de moins qu’un changement de line-up. En effet, après le départ début 2020 du chanteur original, Lorenzo « Kim », Shotgun Logic traverse les débuts de l’ère Covid amputé d’un membre. C’est en plein milieu du deuxième confinement que Reda, le nouveau guitariste du groupe, pose sa voix sur un morceau existant et propose une petite démo aux autres musiciens. Le test s’avère concluant et le timbre perçant du chant de Reda est approuvé à l’unanimité. Il n’en fallait pas plus pour lui confier le rôle de chanteur et aboutir à la composition actuelle :

  • Reda – Chant/Guitare
  • Lemoine – Guitare/Choeurs
  • Jérémy – Batterie
  • Pelleg – Basse
Shotgun Logic par Lukas Guidet

Un changement de line-up s’accompagne bien souvent d’une évolution plus ou moins marquée du genre musical d’un groupe. Shotgun Logic ne fait pas exception. Le précédent EP, sobrement intitulé « Shotgun Logic », regroupe cinq très bonnes chansons de heavy-thrash metal qui m’ont évoqué en première écoute à la fois Iron Maiden, et les meilleurs groupes historiques de hard/heavy français comme Warning, dans une version clairement survitaminée. Le nouveau single, Outpost #31, m’a plutôt fait penser à Megadeth, dans une version là encore survitaminée. 5 minutes et 12 secondes de speed-thrash metal mordant, incisif et technique, qui compléteront à merveille l’effet du premier café du matin au rythme d’irrépressibles hochements de tête.

A présent, Shotgun Logic travaille sur un split avec un autre groupe lyonnais : Poisöncharge. On attend avec impatience de pouvoir écouter ce disque qui s’annonce pour le moins énergique. On espère aussi pouvoir rapidement guincher en live au rythme effréné de Shotgun Logic, à Lyon ou ailleurs :

« On verra où on en sera en termes de restrictions sanitaires, mais on est remonté à bloc pour faire de la scène, et on espère qu’on pourra défendre notre prochaine sortie en concert le plus rapidement possible. »

N.Lemoine – Shotgun Logic

Photo d’illustration par Lyon City Street

Laurent